Limogeage du chef d’état major des armées : Mamadou Diallo Tekki va introduire une question orale

Mamadou Lamine Diallo compte saisir le gouvernement d’une question écrite sur le limogeage du général Cheikh Wade de ses fonctions de Chef d’Etat-major Général. Il en a fait l’annonce, hier, au cours d’une conférence du Congrès de renaissance démocratique (CRD)

Le leader de Tekki qui est le candidat du CRD pour la présidentielle de 2024 compte engager des réformes de redressement. C’est ce que je vais porter au Sénégal en 2024 à la tête de ce pays. Nous allons restaurer les valeurs de patriotisme. A cet effet, se demande t-il, « nous ne comprenons pas pourquoi le chef d’Etat-major des armées a été limogé après avoir réussi sa fête de l’indépendance ».

« Le Sénégal est dans une ceinture de feu avec le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie. Dans ces circonstances, limoger notre chef d’Etat-major des armées, quel signal lançons-nous à l’extérieur. A ce qu’on sache, on n’a rien à reprocher au chef d’Etat-major des armées à moins que le communiqué signé du patron de la DIRPA qui réaffirme sur quoi nous sommes tous d’accord que l’armée est républicaine, nationale et qu’elle doit se tenir hors des chapelles politiques. Ayant réaffirmé cela, est-ce la raison pour laquelle il a été limogé », s’interroge le député Mamadou Lamine Diallo, qui ajoute,

« C’est la question que nous demandons au président Macky Sall. Je vais introduire une question écrite au niveau de l’Assemblée nationale ». Le CEMGA Cheikh Wade a été limogé avec une étoile de général d’armée par un communiqué laconique de la présidence de la République.

Sur un tout autre registre, il a abordé la question du dialogue lancé par le président Macky Sall au cours de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Dans l’appel au dia-logue, fait savoir Diallo Tekki, « Le CRD dit ne pas faire confiance au président de la République. Il avait renoncé à l’engagement qu’il avait pris de réduire son mandat de 7 à 5 ans. C’est extrêmement grave pour nous en termes de valeur, de signal et d’éducation à donner à notre jeunesse. S’il est sincère dans son appel au dialogue, il pose des actes ».

Le Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts