L’IGPSA annonce son premier webinaire : « Le Sahel, synthèse des défis et urgences de l’Afrique »

L’Initiative Globale pour la Paix et la Sécurité en Afrique (IGPSA) tiendra son premier webinaire le 17 octobre de 10h30 à 12H (UTC+2). Ouvert à tous, il portera sur les bouleversements sécuritaires, politiques, humanitaires ou encore climatiques auxquels les pays du Sahel sont confrontés.

Selon le communiqué reçu, l’IGPSA vise à promouvoir les approches multilatérales sur les enjeux de paix, de sécurité et de développement sur le continent africain. Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique née de l’édition 2021 du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, se positionne donc comme une plateforme d’échanges sur ces enjeux complexes.

Ce webinaire réunira trois personnalités dont les parcours et expertises promettent des échanges de haut-niveau :

Mme. Emanuela Claudia Del Re, Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel

le Général Mbaye Cissé, Directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et Président de la Commission scientifique du Forum international de Dakar

le Dr Camille Laville, Chercheuse à la chaire d’économie de défense de l’IHEDN et Chercheuse associée au CERDI-CNRS-IRD

Les discussions seront animées par M. Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique du média de référence, TV5Monde. Après un état des lieux succinct de la situation dans le Sahel et afin d’apporter une perspective plus large, les intervenants partageront leurs points de vue à travers différents prismes : politiques, sécuritaires ou encore économiques.

Les discussions se clôtureront par une session de questions réponses entre les intervenants et les participants. Ce webinaire est ouvert à tous. L’organisation invite les intéressés à s’inscrire en envoyant un mail avec pour objet « WEBINAIRE IGPSA » à l’adresse contact@igpsa.eu.

L’Initiative Globale pour la Paix et la Sécurité en Afrique (IGPSA) vise à promouvoir les approches multilatérales sur les enjeux de paix, de sécurité et de développement sur le continent africain. Se voulant être un trait d’union entre le continent européen et l’Afrique, l’IGPSA s’inscrit dans la dynamique née de l’édition 2021 du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique et doit permettre de poursuivre et d’approfondir les riches échanges entamés à cette occasion, tant par les responsables politiques que par les experts au profit d’une meilleure compréhension mutuelle

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts