Lettre A Mohammed Ould Ghazouani, President De La Mauritanie : L’alerte du Coordonnateur YAW-Podor

Dans une lettre ouverte adressée à Mohammed Oul Ghazouani, Président de la Mauritanie, Mokhtar Ly, coordonnateur de la coalition Yewwi Askan-Wi à Podor évoque la présence «frauduleuse de populations mauritaniennes dans le processus électoral au Sénégal.»

«Nous avons l’insigne honneur de soumettre à votre haute attention des cas répétitifs de trafic anormal d’électeurs constatés sur le fleuve Sénégal.

Ce trafic, organisé par des leaders du parti au pouvoir au Sénégal, porte sur un enrôlement frauduleux de ressortissants mauritaniens pour participer irrégulièrement à des scrutins», a d’emblée écrit Mokhtar Ly.

Dans sa lettre ouverte, il ajoute : «étant une coalition de partis politiques, nous avons participé à toutes les élections depuis le référendum de 2016. Dans ce cadre, il nous a été donné de constater une implication anormale de populations de la rive droite du fleuve Sénégal avec la complicité active des tenants du pouvoir.». Et le responsable de YAW d’ajouter à l’endroit de M. Ghazouani que «le mode opératoire porte sur la facilitation de la traversée du fleuve Sénégal aux populations de cette rive établies sur l’axe Podor-Matam, en passant par Cascas, Walaldé, Demette, Saldé, Wassetaké, Barobé, Diaranguel, Walah, Galoya etc.» Selon M. Ly, «il s’agit en particulier des habitants de MBagne, Thila, Mbahé, Bababé, Liliya, Sorimalé, Ferralla, Haymédath, Niabina, Thiengueelel, Wending, Bali Ngoya, Mbotto, etc.

Celles-ci bénéficient de documents frauduleux et d’un accompagnement leur permettant de voter au Sénégal en toute illégalité.» Une occasion pour dire au Président mauritanien :

«Vous conviendrez donc avec nous, Excellence, que des telles pratiques restent éloignées des normes de bon voisinage et du droit qui régit la matière électorale. De ce fait, elles sont porteuses de lourds périls pour la bonne entente entre les populations des deux rives qui partagent les valeurs de culture, de tradition, de religion et de travail.

Mieux, écrit-il dans sa lettre ouverte, «l’enrôlement irrégulier de ressortissants mauritaniens dans le système électoral sénégalais est également source de défiance accrue de populations sénégalaises qui estiment que cette fraude est de nature à contrarier leur volonté de changement. Ainsi, elles n’ont eu de cesse de nous exprimer leur frustration légitime devant ces pratiques qui faussent la régularité du processus électoral sénégalais. Constatant la gravité de ce phénomène porteur d’incertitudes, nous avons jugé utile de vous en faire part pour anticiper toute source de mésentente entre les deux rives du fleuve Sénégal.»

Mokhtar Ly termine en demandant au Président Ghazouani de les aider à trouver une solution à ce phénomène. Pourvu que son appel ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd

Le Vrai Journal

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts