Vox Populi : L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales décrètent encore un nouveau plan d’action de 120 heures de grève à partir du lundi 02 jusqu’au vendredi 06 octobre, pour réclamer leurs augmentations salariales entre autres revendications
Joint par téléphone par Vox Populi, Moussa Sissokho, Secrétaire général national du Syndicat unique et démocratique des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, par ailleurs secrétaire administratif de ladite intersyndicale a déploré le mutisme de l’Etat du Sénégal.
«Nous sommes fondés de maintenir le plan d’action, parce que face au mutisme déconcertant encore de l’Etat du Sénégal, parce qu’il n’a même pas daigné nous appeler à la table des négociations pour échanger avec nous, par rapport aux préoccupations posées par les travailleurs des collectivités territoriales qui ont des points suites aux deux protocoles d’accords signés entre le gouvernement du Sénégal»
Et ces points les concernant, sont entre autres, «les augmentations généralisées des salaires par hiérarchie et la hausse des primes allouées aux agents des services dans les structures de santé des collectivités territoriales», a-t-il indiqué.
Marche nationale prévue le Vendredi 13 octobre, pour se faire entendre
Moussa Sissokho a fait savoir qu’«aujourd’hui, tous ceux qui étaient dans ce même protocole d’accord-là ont été payés sauf les travailleurs des collectivités territoriales. Nous réclamons depuis plus d’une année, depuis la signature de ces deux protocoles, ces droits légitimes». «Mais, le paradoxe dans toute cette histoire, dit-il, c’est que nous n’avons même pas d’interlocuteur. Personne ne nous a appelé pour échanger avec nous par rapport à la situation qui est en train de porter de réels préjudices aux populations de notre pays, c’est ça le problème».
Des préjudices subis par les populations. «Nous sommes à quelques jours de l’ouverture des classes. C’est la ruée vers les centres d’Etat civil. Et les travailleurs maintiennent ce même mot de grève, parce qu’ils estiment que leurs droits ont été bafoués, et que personne n’a daigné les appeler à la table de négociation aussi, même pour leur faire des propositions, ça n’a jamais été fait. Alors, nous, nous avons décidé de maintenir notre plan d’action de 120 heures les lundis 02, mardi 03, mercredi 04, jeudi 05, vendredi 06 octobre», a précisé le SG.
Poursuivant, il signale leur détermination à maintenir le cap. «L’ouverture c’est déjà le 05 octobre. Mais nous serons en grève durant toute la semaine. Et nous allons renouveler ça les lundis 09, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 octobre les 120 heures. Nous avons décidé ensuite de faire des Assemblées générales le mardi 10 octobre. Mais cette Assemblée générale, nous la ferons avec des secrétaires généraux des centrales syndicales à l’hôtel Ville de Dakar ».
Pour mieux se faire entendre, ces derniers ont envisagé d’organiser le vendredi 13 octobre, une marche nationale qui les mènerait du rond-point Jet d’eau, au ministère des Collectivités territoriales. «Nous comptons maintenir le plan d’action jusqu’à ce qu’on nous appelle pour dire ce qu’il en est», a dit M. Sissokho qui dénonce «un mutisme déconcertant qui ne dit pas son nom»
Vox pop