L’Etat en pleine infraction au code de la route : Des véhicules ministériels sans plaque d’immatriculation

«il faut que la volonté politique affichée par les dirigeants soit corroborée par les actes qu’ils posent et leurs comportements. Il ne s’agit pas de professer quelque chose pour faire le contraire, c’est ça le problème de notre élite politique. Vous ne pouvez pas demander aux gens des sacrifices alors que vous n’en faites pas (…)», avait dit Ousmane Sonko lors du Conseil interministériel sur l’éducation, la semaine dernière.

 

«Un changement structurel d’une société nécessite un pacte social fort. On ne change pas un pays en un jour ni même en 5 ans dans sa globalité».

Mais «nak», le PM qui veut que les élites prêchent par l’exemple doit interpeller ses ministres concernant notamment leurs véhicules de fonction. On ne sait pas si c’est tous, mais beaucoup d’entre eux roulent dans des véhicules sans plaque d’immatriculation. Voyez les Audit et certains 4×4 que conduisent des membres du gouvernement, certains que nous avons pu croiser sont dépourvus d’immatriculation. A tout le moins, si ces véhicules sont immatriculés, leurs affectataires contreviennent à la loi en ne posant pas la plaque d’immatriculation.

Et le plus cocasse dans cette affaire, c’est que même un des véhicules que conduit le ministre chargé des Transports terrestres est dépourvu de plaque d’immatriculation. Teuss ! A l’inauguration du BRT, El Malick Ndiaye y a débarqué à nord d’un 4×4 blanc sans plaque . Et pourtant, même le véhicule du chef de l’Etat, gardien de la constitution, clé de voûte des Institution, père de la Nation et tutti quanti, en est pourvu : le fameux «PR».

Alors pourquoi des ministres seraient en marge de la loi en roulant dans des véhicules ? Parce que «nak» ce qui est illégal pour le citoyen ordinaire l’est tout autant pour une haute autorité. D’autant plus qu’il y a les termes contraignants du décret n° 2021-03 relatif aux véhicules administratifs. En effet, l’Article 25 dudit décret dispose : «Les véhicules de fonction sont obligatoirement immatriculés dans la série AD.

Les véhicules du service utilitaires sont immatriculés dans les séries AD ou EP. Toute autre immatriculation doit faire l’objet d’une autorisation expresse du Secrétaire général de la Présidence de la République, après avis de la Commission de Contrôle des Véhicules administratifs (CCVA). Toutefois, les véhicules de sécurité et ceux de la Présidence de la République peuvent être immatriculés dans les séries administratives ou civiles, sur autorisation du Secrétaire général de la Présidence de la République, après avis de la Commission de Contrôle des Véhicules administratifs (CCVA).

Les véhicules militaires (Forces armées, Gendarmerie et Sapeur-pompier) sont immatriculés dans la série militaire». Le gouvernement doit donc donner l’exemple en posant des plaques d’immatriculation sur les véhicules des ministres. Mais aussi certains bus de Dakar Dem Dikk sont aussi dans le lot, circulant sans plaque.

S Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts