En 2014, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a approuvé la Carte Nationale d’Identité Biométrique de la CEDEAO (ENBIC) lisible à la machine comme document de voyage officiel pour remplacer son ‘ancien Certificat de Voyage manuscrit. Cette transition visait à renforcer la mobilité intra-régionale sûre, sécurisée et bien organisée dans la région.
Selon le compte-rendu, au cours de cette réunion, les membres ont examiné le rapport financier 2023, le programme de travail et le budget 2025-2026 du Club du Sahel ainsi que les questions relatives notamment au commerce intrarégional de denrées alimentaires et aux réseaux des conflits en Afrique de l’Ouest et du Nord.
Soulignons que le Groupe d’Orientation Politique est un organe de prise de décision qui définit les orientations stratégiques et les champs d’intervention du Club du Sahel sur la base de l’agenda régional ouest-africain et des priorités des membres.
Afin de promouvoir l’ENBIC et de faciliter sa mise en œuvre, la Commission de la CEDEAO a lancé des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation dans les États membres.
Ces campagnes visaient à la fois les citoyens de la Communauté et les fonctionnaires des frontières pour les sensibiliser aux fonctionnalités et aux avantages de la carte biométrique.
« A ce jour, six pays ont terminé le déploiement complet de la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO. Ces pays, dans l’ordre de leur mise en œuvre, sont le Sénégal, la Guiné-Bissau, le Ghana, le Bénin, la Gambie et la Sierra Leone », nous dit-on.
La Direction de la libre circulation des personnes et de la migration a lancé une nouvelle initiative de sensibilisation dont l’objectif principal est d’améliorer la connaissance de la libre circulation et de la migration dans la région. Cette campagne vise également à souligner les avantages et les opportunités associés au programme d’intégration de la CEDEAO.
En outre, la campagne vise à (1) encourager les États membres à accélérer le déploiement et l’émission de la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO et (2) soutenir les initiatives de plaidoyer existantes pour assurer une réduction durable des cas de migration irrégulière, entre autres.
Le 11 juin 2024, une délégation de la Commission a effectué une mission de plaidoyer et de sensibilisation à Praia, Cabo Verde. Au cours de cette mission, la délégation s’est entretenue avec des représentants du Registre, du Notariat et de l’Identification du Ministère de la Justice, ainsi qu’avec des membres de la Direction des Étrangers et des Frontières de la Police Nationale du Cabo Verde, opérant sous le Ministère de l’Administration Interne.
M Albert Siaw-Boateng, directeur de la libre circulation des personnes et de la migration et chef de la délégation, représentait Mme Massandjé Toure-Litse, commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture. L’objectif principal de la mission, a-t-il déclaré, était d’évaluer les progrès réalisés par les autorités du Cabo Verde en vue du déploiement du système de carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO (ENBIC).
M Juvenal Pereira, président de l’équipe de mise en œuvre du système national d’identification et d’authentification civiles du Cabo Verde, a indiqué que son pays disposait déjà d’un système de carte d’identité nationale opérationnel.
« Toutefois, pour s’aligner sur les normes ENBIC, un processus de révision juridique serait nécessaire », a-t-il ajouté. Il a également mentionné que la décision finale d’adopter l’ENBIC est politique, et il a exprimé sa conviction que, si la décision politique était prise, son équipe travaillerait avec diligence pour assurer la convergence du système de carte d’identité nationale du Cabo Verde avec le modèle ENBIC de la CEDEAO.
Le directeur de la libre circulation a réitéré l’objectif de la mission et a exhorté les autorités du Cabo Verde à commencer le déploiement de la carte d’identité biométrique nationale dans le pays. En outre, il a souligné l’importance de renforcer la reconnaissance et l’acceptabilité de la carte des six États membres qui ont mis en œuvre avec succès l’ENBIC. En outre, il a souligné que le Cabo Verde est signataire de l’adoption de la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO.