Les précisions de la DGE: «Un bureau fictif est un bureau qui n’existe pas. Il est curieux voire paradoxale de les identifier »

Parlant des abris provisoires, la Direction générale des élections -DGE précise qu’«il s’agit de bureaux de vote réguliers, installés provisoirement dans des tentes érigées à l’occasion du vote dans les cas suivants : le nombre de bureaux de vote dépasse le nombre de salles disponibles au niveau du lieu de vote ; le lieu de vote ne dispose pas de salles adéquates pour abriter les bureaux de vote.

L’existence d’abris provisoires est donc justifiée par le déficit d’infrastructures publiques (école et autres édifices) dans certaines circonscriptions». Elle ajoute que «les abris provisoires ont toujours existé dans notre système et ils sont connus d’avance puisque identifiés comme tels dans la carte électorale publiée. Ainsi, la présentation des abris provisoires de cette manière dans cette analyse relève d’une volonté de jeter le discrédit sur le processus électoral».

Répondant aux griefs de «délocalisation de bureaux de vote», la DGE indique qu’«elle est demandée par le Comité électoral composé du Préfet ou du Sous-préfet compétent, du Maire de la commune et des représentants des partis politiques légalement constitués (…) cette délocalisation est temporaire en attendant le retour aux normes du site initial, et donc la réédition des cartes d’électeur n’est pas effectuée. Il s’agit d’une pratique électorale constante effectuée par l’autorité administrative. Cette dernière en informe les mandataires des candidats ou listes de candidats».

Sur l’évocation du Gerrymande­ring, la DGE commence par expliquer que «le Gerrymandering est défini comme étant un découpage d’un territoire en circonscriptions électorales dans un but partisan». Dans le cas de «l’analyse» de la carte électorale, dit-elle, «cette notion est inappropriée et inadaptée. La carte électorale est la répartition géographique des bureaux et lieux de vote, alors que le gerrymandering vise les circonscriptions électorales. On dénote ainsi un manque de maitrise des concepts. Cette méconnaissance conduit forcément à un mélange de genre préjudiciable à la compréhension des citoyens».

Avec Vox Populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts