Autonomiser la jeunesse dans la chaîne de valeur agricole : la CEDEAO forme 150 jeunes sur la production de poisson de table

La Commission de la CEDEAO a formé 150 jeunes à la production de poisson de table dans le cadre des efforts visant à stimuler la création d’emplois et à soutenir l’employabilité des jeunes dans le secteur de la pêche.

Les 150 jeunes qui ont suivi une formation intense de 4 mois ont pris part aujourd’hui, 19 mars 2024, à une cérémonie de remise des diplômes à l’École polytechnique de l’État d’Anambra Mgbakwu à Awka, la capitale de l’État d’Anambra.

Le communiqué reçu rappelle que la CEDEAO a élaboré et adopté en avril 2019, une stratégie visant à dynamiser l’emploi des jeunes à travers la formation professionnelle des jeunes dans la chaîne de valeur agroalimentaire. Cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de la CEDEAO pour soutenir l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et de la pêche dans le cadre de la stratégie plus large de mise en œuvre de l’ECOWAP.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes, Mme Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO a encouragé les jeunes diplômés à mettre à profit les compétences acquises au cours de la formation.

« Les compétences que vous avez acquises au cours de ces formations sont des atouts précieux, non seulement pour votre carrière personnelle, mais également pour la croissance économique de votre pays et de la communauté de la CEDEAO dans son ensemble….en recevant aujourd’hui vos certificats, vous devenez Ambassadeurs de changement dans votre communauté. Je vous encourage à appliquer les connaissances que vous avez acquises pour apporter l’innovation et contribuer activement à la croissance de l’industrie de la pêche dans votre pays et dans notre région », a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision plus large de la CEDEAO visant à passer d’une CEDEAO d’États à une « CEDEAO des peuples : paix et prospérité pour tous » d’ici 2050.

De son coté me professeur Chukwuma Charles Soludo CFR, gouverneur des États d’Anambra, représenté par le Dr Onyekachukwu Ibezim, gouverneur adjoint de l’État d’Anambra, a félicité la CEDEAO pour son intervention, notant que cette formation a contribué à la révolution du développement du capital humain dans l’État d’Anambra.

Il a encouragé les diplômés à utiliser les compétences acquises pour développer le secteur agricole de l’État, notant que le gouvernement de l’État est prêt à s’associer avec eux.

En 2023, pour engager une politique volontariste d’implantation de jeunes entrepreneurs agricoles et de développement de l’attractivité du secteur, la Commission de la CEDEAO a subventionné 25 Centres dans les États membres. Cette subvention couvre les 15 Centres de Recherche d’Excellence et de Spécialisation Agronomique ainsi que 10 Centres d’Innovation et de Formation en Agroécologie et Production Biologique. Le montant total des fonds fournis par la CEDEAO dans les 15 États membres est d’un million trente-trois mille neuf cent quatre-vingt-onze dollars américains (1 033 991 dollars américains) pour former 3 142 jeunes, dont 30 % doivent être des femmes.

 

Au Nigeria, 4 centres ont été sélectionnés et soutenus, à savoir NCoS Aquaculture/Agricultural Research Council of Nigeria avec 50 040 USD, Fisheries and Aquaculture Business Development Agency (FABDA)/Table Fish Production (Awka) Cooperative Society Ltd avec 58 768 USD, Gestion agricole et rurale. Institut de formation du Nigeria (ARMTI) avec 51 966 USD et Association communautaire des agriculteurs du Nigeria (COMAFAS) avec 77 942 USD.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts