Les Possibilités Par Ibrahima Nour Eddine Diagne

Le Sénégal s’est engagé dans une nouvelle voie en portant aux affaires un Président jeune avec une nouvelle approche du développement et de la souveraineté.

 

Le gouvernement mis en place est composé d’eminentes personnalités avec une majorité de technocrates dont le parcours inspire le respect.  La suite, ça va être de produire des résultats.

 

En tant que citoyens,  nous devons être très indulgents au début car on est quasiment dans un exercice de refondation. Le précédent gouvernement n’a pas démérité surtout en matière d’infrastructures et de programmes sociaux, mais il n’a pas su convaincre sur la gouvernance.

 

S’il m’était demandé de partager mes idées sur la manière de conduire les grands chantiers du nouveau gouvernement, je commencerai par dire que la machine c’est l’administration, l’opérateur c’est l’exécutif,  le propriétaire, c’est le peuple.

 

L »objectif c’est de produire une économie qui génère plus de richesses qui profitent à plus de personnes, particulièrement les plus vulnérables (femmes, enfants, ruraux, personnes âgées,…).

 

Pour un accroissement des revenus, il faut de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments pour une administration performante,  résolument tournée vers la satisfaction des populations.

 

Pour cela,  la démarche suivante pourrait être indiquée:

 

  1. Ecouter son secteur privé pour avoir une vue 360 sur l’étendu du savoir faire des acteurs locaux et leur donner un accès permanent par le digital aux autorités. Le PR, le PM et les Ministres doivent avoir un écran pour recevoir les préoccupations des acteurs économiques le tout, bien sûr, avec une régulation. 10 lignes maximum pour parler d’un problème et demander une solution. Il faudra ensuite une task force dédiée à la primature pour recevoir, ventiler, répondre et suivre.

 

  1. Réformer le dispositif en charge de la promotion de l’emploi, de l’entreprenariat autour d’une super agence qui rendra cohérents les initiatives en matière de formation, d’encadrement, de financements, d’insertion et de valorisation de la commande publique au profit des PME. La dorsale de cette agence devrait être le digital. De nouvelles lois audacieuses pour l’emploi et l’entreprenariat sont attendues, de même qu’une loi pour consacrer le droit au stage avec un agence nationale pour la professionnalisation des jeunes diplômés qui se chargera aussi de normaliser les incubateurs qui devront être subventionnés.

 

3.Mettre en ligne  les décisions majeures prises en conseil des ministres avec des indicateurs de suivi et de performance. Le tout accessible aux citoyens pour inciter à la culture du résultat.

 

  1. publier tous les mois les chiffres clés de l’économie pour mettre encore plus la pression dans les chaînes de décisions.

 

  1. Autres sujets majeurs: financement des universités, normalisation des emplois informels, identité digitale, santé digitale, défiscalisation des métiers rares, taxe pollution urbaine, ..

Ibrahima Nour Eddine Diagne

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts