Les Gardiens Legs De Cheikh Ahmadou Bamba : Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacke (1927-1945) : une vie de rassembleur

Premier successeur de Cheikh Ahmadou Bamba à la tête de la communauté, Mouhamadou Moustapha Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Aminata Lo, est né le 17 septembre 1888 à Darou Salam.

Après des humanités auprès de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lo, compagnon du fondateur du Mouridisme, Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet du Cheikh, il s’était distingué par son dévouement inébranlable aux volontés de son père.

Lorsque Cheikh Ahmadou Bamba fut rappelé à Dieu, en 1927, il s’attèle à cette mission. Malgré les moyens de transport quasi inexistants, il réussit à transférer, avec une grande discrétion, le Saint-homme à sa dernière demeure de Touba.

Mais aussi en jouant le rôle de père et de rassembleur des différents dignitaires de la communauté et surtout en jouant un rôle de protecteur de la famille du Cheikh.

A l’instar de son Père, il a créé, pour eux, des daaras, véritables pôles de développement où, en dehors de l’enseignement du Coran et de la liturgie, le travail productif est érigé au rang de véritable sacerdoce.

C’est ainsi que, pour doter les Cheikhs, il eut à fonder de nombreux villages dont peut, pour mémoire, citer quelques-uns des plus connus : Tindody, Taïf, Naïdé, Darou Naïm, Kaél, Bayla.

La plus grande réussite de Cheikh Mouhammadou Moustapha est, sans doute, la construction de la Grande Mosquée de Touba qui est une forte recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba.

Pour les besoins de sa réalisation, le premier Khalife de Serigne Touba avait réussi la construction du chemin de fer pour relier la ville de Diourbel à Touba, en vue de faciliter le transport des matériaux lourds et désenclaver la capitale du Mouridisme, fondée en 1888. Le père de Serigne Cheikh Mbacké «Gaïndé Fatma» quittera ce bas monde en 1945, à l’âge de 57 ans.

Sudonline

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts