L’économie sénégalaise très impactée par le report de la Présidentielle : Le patronat veut la tenue des scrutins dans les meilleurs délais pour éviter le chaos

Porte-parole du patronat, Idy Thiam, le président de l’Unacois a appelé le président Macky Sall a tout faire pour organiser la présidentielle dans les plus brefs délais. Opérateur économique de son état, il a répondu à l’appel du président Macky Sall au dialogue, comme beaucoup d’acteurs politiques, économiques et sociaux.

«Nous sommes aujourd’hui venus, parce que le président a initié un dialogue, au nom du patronat. Nous estimons que l’heure avait sonné pour ces concertations. Parce que personne n’a plus besoin de stabilité dans ce pays que nous qui sommes du patronat et du secteur privé. Parce que ces derniers temps nous sommes dans de gros soucis», a déclaré le président Idy Thiam qui prenait part au Dialogue national qui a été lancé hier, à Diamniadio.

Selon lui, «aujourd’hui toutes les activités des opérateurs économiques sont à l’arrêt». Tous les partenaires étrangers ou fournisseurs avec qui des opérateurs Sénégalais ou locaux discutent, leur «demandent tous d’être prudent», dès qu’il leur est fait savoir que la destination est le Port de Dakar. «Cela nous handicape. Aujourd’hui, même pour ouvrir une lettre de crédit dans les banques, on nous réclame le versement de l’intégralité du montant. On ne peut plus nous accorder le 1/3 de détention. Nous savons tous que nos opérateurs économiques n’ont pas cette puissance financière», avoue-t-il. A l’en croire, «on peut voir un opérateur importé le contenu d’un bateau d’une valeur de 10 milliards alors qu’il ne dispose même pas d’une capitale de 100 millions. Cela était faisable avec ce qu’on appelle le 1/3 détention et des techniques de financement. Aujourd’hui, toutes les facilités que nous accordaient les fournisseurs ont été suspendues à cause de la situation dans laquelle se trouve notre pays».

Autant de raisons qui ont poussé le patronat et le secteur privé à faire entendre leur voix. «Voilà pourquoi M. le président (Macky Sall) le patronat, dans son ensemble, par ma voix, nous vous demandons, de faire tout ce qu’il est possible pour que le pays reste stable. Nous nous prions d’organiser l’élection dans les plus brefs délais. C’est cela qui profite à notre pays. A défaut, nous nous embourberons davantage dans des difficultés. Donc, si on peut le tenir dans les meilleurs délais, cela conviendra mieux aussi bien à l’économie nationale qu’aux consommateurs», a indiqué Idy Thiam, par ailleurs, président de l’Unacois.

 

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts