Le profil du futur président pourrait surprendre tout le monde en 2024- Birham Jon

« On obtient toujours davantage par le dialogue. Car le dialogue est l’instrument nécessaire de l’accord de la convention du contrat au bon niveau ». Michel Rocard.

Cette belle philosophie politique doit servir de lumière à tout homme politique conscient des défis qui attendent son pays. Il existe d’autres moyens de faire de la politique et on arrive beaucoup mieux à obtenir une entente entre acteurs politiques que par le dialogue.

Au Sénégal, cette philosophie politique à fait défaut au régime de Macky Sall. Il a écarté Karim Wade et Khalifa Sall C’était une autre manière de faire la politique.

L’opposition est restée inactive, et sa vision limitée par cette confrontation voulue par le pouvoir. Elle a perdu son temps dans un rapport de force contre-productif parce qu’elle est divisée.

Au lieu d’aller par elle-même engager son propre dialogue vers les Sénégalais sans forcément suivre l’agenda du pouvoir. Elle a déserté le terrain politique par son silence coupable au moment où des leaders politiques moisissent en prison et d’autres exilés de force hors du Sénégal.

Maintenant la stratégie politique utilisée par la même opposition est une chance pour voir en 2024 des élections libres et transparentes où n’importe qui dans cette opposition pourrait être élu au second tour.

Le président Macky Sall dans son discours à la nation le 03 juillet a ouvert la voie pour des élections apaisée en 2024. Le fait qu’il ait dit le Sénégal est rempli de leader capable de poursuivre l’héritage politique construit par ses prédécesseurs est encore une preuve que n’importe qui pourrait devenir le prochain président de la République parce que c’est une fonction qui dépasse sa simple personne.

 

Birham Jon

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts