La dernière sortie du PM et Président du PASTEF Ousmane Sonko et les réactions qu’elle a suscitées ne peuvent laisser personne de marbre. C’est un jeu normal et instructif mais qui est, somme toute, dangereux. Il ne profite à personne et casse la dynamique de la réconciliation nationale tant souhaitée.
Il faut reconnaître à chaque gouvernement son propre style mais il urge aussi d’appeler à plus de sérénité de part et d’autre. Une opposition est fondamentale pour une démocratie, pourvu qu’elle soit républicaine et constructive. Le pouvoir a d’autres priorités que des invectives.
A la première la parole, au second l’action. La confusion des rôles serait fatale à la nation tout entière. La tournure que cet épisode a prise est inquiétante et la hauteur d’esprit recommande d’avoir plus de dépassement et de discernement.
C’est tôt, très tôt, voire trop tôt pour s’adonner à de telles pratiques. L’encre qui a servi de consacrer l’élection de Bassirou Diomaye FAYE comme Président de la République n’est pas encore sèche.
Les attentes des Sénégalais sont ailleurs. Les tenants du pouvoir doivent refuser que le PROJET soit pollué par le trop-dire : seuls les actes doivent parler. L’opposition doit refuser de tomber dans les abysses du mal-dire : seule la bonne parole doit être actée
Prof. Mounirou Sy
Citoyen sénégalais