Les Sénégalais de Madrid se joignent dans la lutte contre les emprisonnements «arbitraires » dans le parti Pastef. S’érigeant en bouclier, Makhtar Diaw et Cie ont lancé le mouvement « Sam Sonko Sunu Yakaar ».
Après avoir fait avec la coalition Yewwi Askan Wi d’excellents scores dans la diaspora lors des élections législatives qui sont derrière nous, le parti de Ousmane Sonko étend ses tentacules en Espagne. Le quartier animé et multiculturel de Lavapiés de Madrid a accueilli, la communauté sénégalaise autour du leader politique Makhtar Diaw, pour annoncer la naissance du mouvement politique Sam Sonko Sunu Yakaar (M3S Madrid).
Le mouvement Sam Sonko Sunu Yakaar a été officiellement présenté au public sénégalais qui a fait le déplacement pour assister à une cérémonie exceptionnelle. Il s’agira à travers ce mouvement de lutter pour la participation de Sonko à la présidentielle de 2024.
Mais aussi de lutter le plus efficacement possible, dans la diaspora, contre des emprisonnements « arbitraires» dont les patriotes sont confrontés.
Dans son speech, l’initiateur Makhtar Diaw est revenu les raisons de la mise en place du mouvement qui va selon lui, se positionner en véritable force de soutien au président Ousmane Sonko dans la ville de Madrid et de manière générale en Espagne.
Le leader politique a surtout insisté sur « la nécessité de faire front autour de Ousmane Sonko sur qui le peuple sénégalais fonde beaucoup d’espoir ».
Par la même occasion, Makhtar Diaw a dénoncé les agressions et arrestations dont sont victimes les opposants au régime du président Macky Sall. Il a par ailleurs appelé les Sénégalais à s’inscrire sur les listes électorales pour le changement en 2024. Le pouvoir est entrain de décapiter le Pastef par l’arrestation de ses membres.
On note les arrestations de Fadilou Keïta, membre du cabinet du président Sonko et coordonnateur de Nemmeeku Tour, Alioune Badara Mboup, membre du cabinet du président Sonko et coordonnateur Wër Nomba, Babacar Ndiaye, vice-président Mouvement national des jeunes de Pastef, Mouhamed Bilal Diatta, Responsable Pastef Keur Massar et maire de Keur Massar, Serigne Assane Mbacké responsable Pastef à Touba, Mouramani Kaba Diakité, SG adjoint de Pastef, Madiaw Diop, coordonnateur JPS Tivaouane, Abdou Karim Guèye, Baba Diaw, responsable Pastef Rufisque, Bintou Sambou, Mouvement des jeunes JPS Tivaouane, Ousmane Souané, coordonnateur Mouvement des jeunes JPS Gossas, Baba Thiam, coordonnateur Pastef Kaffrine…
Le Mandat