Mettre fin à la traite des êtres humains : La CEDEAO organise une conférence régionale

La CEDEAO, en collaboration avec le gouvernement de la Sierra Leone, organise une conférence régionale pour tracer les voies d’une coopération plus approfondie pour mettre fin à la traite des êtres humains

La Commission de la CEDEAO, en collaboration avec le gouvernement de la République de Sierra Leone, avec le soutien de l’Initiative africaine de programmation et de recherche pour mettre fin à l’esclavage (APRIES) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est organisant la Conférence régionale pour les États membres de la CEDEAO sur la fin de la traite des êtres humains, sur le thème : « Tracer une voie à suivre pour une coopération plus approfondie au sein de la CEDEAO pour mettre fin à la traite des êtres humains », du 25 au 26 avril 2023.

L’objectif de la conférence est de partager les enseignements tirés de la mise en œuvre des plans d’action TIP respectifs des États membres afin d’améliorer la protection, la prévention, les poursuites et les partenariats dans la lutte contre la TIP et de fournir une plate-forme d’apprentissage croisé et d’accord sur les principales interventions à valeur ajoutée. dans le renforcement de la mise en œuvre du Plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre la traite des personnes.

Selon le programme reçu, La Conférence sera ouverte par Son Excellence Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone et sera présidée par Son Excellence Dr. Mohamed Juldeh Jalloh, Vice-Président de la République de Sierra Leone. Les ministres chargés de la lutte contre la traite des êtres humains dans les 15 États membres et la Mauritanie sont attendus ainsi que les points focaux techniques de lutte contre la traite des personnes.

La Délégation de la CEDEAO sera conduite par le Président de la Commission, Dr. Omar Alieu Touray et comprend la Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales de la CEDEAO, Prof. Fatou Sow Sarr, la Directrice des Affaires Humanitaires et Sociales Dr. Sintiki T. Ugbe, ainsi que membres clés du personnel technique.

La conférence comprendra une table ronde ministérielle à huis clos pour finaliser la feuille de route pour la lutte renforcée contre la traite des personnes dans la région de la CEDEAO, le partage d’expériences entre les pays de la CEDEAO sur la mise en œuvre de leurs plans d’action respectifs contre la traite des personnes et la présentation des résultats de la MRU Trafficking. in Persons Conference tenue en Sierra Leone en 2022.

La conférence examinera également les questions thématiques suivantes en vue de l’élimination de la traite des êtres humains dans la région : les tendances émergentes en matière de traite des enfants et l’identification de solutions solides, la traite cybernétique et les outils pour renforcer les réponses des parties prenantes, le rôle des données dans le renforcement de la réponse à la traite des êtres humains, approches du recours juridique des survivants, retour, et la réintégration entre autres. La conférence comportera également le lancement officiel du mécanisme national d’orientation des victimes de la traite par la ministre de la protection sociale de la Sierra Leone, Madame Baindu Dassama.

C’est ainsi que les Ministres présents à la Conférence adopteront la feuille de route pour la lutte renforcée contre la traite des personnes dans la région de la CEDEAO, qui sera intégrée et mise en œuvre en tant que composante du Plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. La feuille de route servira à renforcer encore l’efficacité des mesures déjà décrites dans le Plan d’action de la CEDEAO pour lutter contre la traite des personnes.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts