L’amendement de l’article 57 rejeté : «On est en train de faire un enfant sur le dos (du peuple)», alerte Birame Souleye Diop

Karim Wade et Khalifa Sall retrouvent leur droit d’électeur. Ils ont été réhabilités par les députés par une majorité de 124 voix, malgré l’amendement des de leurs collègues de ex PASTEF. Ce qui n’a pas manqué de soulever l’indignation du président du groupe parlementaire Yewwi.

Un deal que semble dénoncer Birame Souleye Diop qui estime que l’article 57 ne vise qu’à empêcher la candidature Ousmane Sonko, déjà en prison. L’article 57 du Code électoral au cœur du désaccord entre le bloc compact des députés de Walu, Benno et de Taxawou, et leurs collègues de Yewwi samedi.

En effet Birame Souleye Diop & Cie acquis à la cause de Sonko avaient déposé un amendement de l’article 57 du projet de loi unique modifiant le Code électoral. Une requête rejetée par Benno et ses alliés qui leur ont opposé un niet catégorique. Une réunion secrète tripartite entre Wallu, Benno et Taxawou dans le bureau du Président Amadou Mame Diop qui a soulevé l’ire du numéro de l’ex parti PASTEF.

«Dans la charte de Yewwi, nous avions convenu qu’une fois à l’assemblée nationale, nous allions travailler ensemble pour produire des lois qui permettent à toutes les personnes qui veulent candidater de pouvoir le faire, en respectant la loi, y compris en son temps Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade ainsi que tout autre personne désireuse», a rappelé Birame Souleye Diop qui accuse ses collègues de Benno, de Taxawu et de Wallu d’empêcher Ousmane Sonko d’être candidat.

«Nous sommes restés sur cette droite ligne. Et malheureusement, notre amendement sur l’article 57 a été rejeté en commission et en plénière. Et l’histoire est en train de nous donner raison. Et tout le monde s’est énervé parce qu’on ne veut pas que quelqu’un ne soit pas candidat dans ce pays, en l’occurrence Ousmane Sonko qu’on a mis aujourd’hui en prison», a alerté le vice-président de l’ex parti PASTEF qui n’a pas manqué d’étaler son courroux lorsqu’il tombe sur une réunion secrète entre Benno, Wallu et Taxawu sous la coupole du président de l’institution parlementaire Amadou Mame Diop.

Un deal, semble s’offusquer le numéro 2 de l’ex-PASTEF qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des Sénégal. «On est en train de faire un enfant sur le dos (du peuple). Pour la première fois à l’hémicycle, une réunion des groupes parlementaires se tient sans que moi, Birame Souleye Diop, Président du groupe parlementaire, ne soit informé. Je l’ai découvert de manière incidente», a-t-il déploré

Vox populi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts