La population mondiale va dépasser les huit milliards d’êtres humains : cinq pays africains parmi les « plus actifs »

L’Inde devrait rafler à la Chine le titre de pays le plus peuplé au monde d’ici à l’an prochain, selon la dernière projection de l’ONU publiée à l’occasion de la journée mondiale de la population.

L’hécatombe du Covid-19, qui aurait entraîné une surmortalité de 14,9 millions de personnes dans le monde en 2020 et en 2021, n’enraye en rien la tendance générale. L’humanité va continuer à prospérer, tandis que d’autres espèces vivantes sont amenées à s’éteindre massivement dans les années qui viennent.

Le nombre d’êtres humains franchira la barre des 8 milliards d’individus le 15 novembre prochain, selon les dernières projections des Nations unies, publiées lundi 11 juillet. « Un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète », a insisté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Berceaux actifs

Ces moyennes masquent de fortes disparités régionales. L’augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays : la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie. Si bien que l’Inde (1,4 milliard d’habitants) aura dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé au monde.

« On l’attendait, mais nous ne pensions pas que cela allait arriver si tôt. La fécondité en Chine a baissé plus vite que prévu, malgré les efforts politiques pour relancer la natalité, tandis qu’en Inde à l’inverse, la révision est à la hausse », reconnaît Gilles Pison.

Trois jours plus tôt, les experts en biodiversité de l’organisation internationale estimaient que l’humanité était dépendante de 50 000 espèces sauvages. Un trésor à préserver.

 

Avec la-croix.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts