« Lead Campus : sustainable leadership in Africa » :cérémonie de clôture de la seconde promotion du programme panafricain

La cérémonie de clôture de la deuxième promotion « Lead Campus : sustainable leadership in Africa » s’est tenue sur le campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas ce vendredi 8 juillet. Co-construit par HEC Paris, le Campus de l’Agence française de développement (AFD), deux institutions académiques africaines (UM6P au Maroc et UCT en Afrique du Sud) et le groupe d’investissement à impact Investisseurs & Partenaires (I&P), ce programme s’adresse aux actuels et futurs leaders africains et combine deux perspectives : excellence managériale et développement durable. Agence 35°Nord

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général et Doyen d’HEC Paris, Eloïc Peyrache, du Directeur général adjoint de l’AFD Bertrand Walckenaer ainsi que des 29 participants de cette promotion, caractérisée par sa diversité géographique : 17nationalités cette année. Ces derniers sont également issus d’univers professionnels très variés : entrepreneuriat, finance, agriculture, éducation, culture.

 

Lead Campus comprend 5 modules de formation, dont quatre en présentiel et un module en ligne, soit plus de 20 jours de formation au total. Cette formation bilingue et certifiante, ancrée dans un entrepreneuriat à croissance durable et responsable, entend contribuer à la transformation de l’économie et du marché de l’emploi en Afrique. Elle s’adresse aux leaders et futurs leaders africains du secteur privé, des institutions publiques ou encore du monde associatif et humanitaire.

 

Centré sur les thématiques du leadership, de management général et du pilotage d’une organisation et du développement durable, Lead Campus prend résolument en considération les spécificités d’un continent en pleine transformation. 40% du temps de présentiel est dédié à des visites d’entreprises, ce qui permet une immersion dans des entreprises de taille, nature et business models très différents. Ces learning tours favorisent inspiration et créativité, sources d’innovation, pour leur propre structure.

 

Le programme a commencé au Maroc, au sein de l’UM6P, partenaire académique privilégié d’HEC Paris depuis 2017. Les participants ont poursuivi leur formation en Côte d’Ivoire, via le bureau d’HEC Paris, et en Afrique du Sud à UCT, une des meilleures universités du continent.

 

Pour Bénédicte Faivre-Tavignot et Christelle Bitouzet, Professeures à HEC Paris et directrices académiques de Lead Campus : « Lead Campus est une formation d’excellence dont l’objectif est de former les leaders et futurs leaders du continent africain, qui vont accompagner le développement de l’Afrique par l’Afrique, ses hommes, ses talents, ses leaders et futurs leaders. L’une de ses forces est qu’elle est totalement adaptée aux contraintes et spécificités de l’Afrique d’aujourd’hui, à travers des conférences, visites terrains et études de cas ancrées dans les réalités du continent. »

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts