Journée mondiale du don de sang célébrée hier : le Centre national de Transfusion sanguine attend plus de générosité des donneurs

La Journée mondiale du donneur de Sang a été célébrée hier au Centre national de Transfusion sanguine (CNTS). L’accessibilité et la sécurité de la transfusion sanguine font parties des priorités au Sénégal. Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue, les besoins en sang vont être de plus en plus importants dans le pays. Le Mandat

Le défi est grand puisque. Vous voyez que le gap est encore important. Il faut le combler pour sauver le maximum de vies possibles », déclaré M. Mbengue. Avant d’ajouter que le ministère de la santé s’est engagé à renforcer les structures de transfusion sanguine, notamment en leur dotant de moyens pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions.

A en croire à Alassane Mbengue, les autorités continuent le travail en vue de l’adoption du décret d’application de la loi sur la transfusion sanguine promulguée en juillet 2020.

Avant d’expliquer que ce nouveau cadre juridique permettra de mieux organiser le système transfusionnel et de définir les modalités de la pratique transfusionnelle pour assurer une meilleure disponibilité et une bonne sécurité transfusionnelle sur l’ensemble du territoire national. Le slogan de la campagne 2022 « donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies » permet, selon lui, de renouveler l’appel fait aux populations pour un don de sang régulier afin de contribuer à une meilleure santé’’.

Le Secrétaire général du minis­tère de la santé a affirmé que la construction de Centres régionaux de Transfusion sanguine de Louga sera très bientôt livrée’’. Les travaux du CRTS de Kaolack vont démarrer.

Ce programme sera poursuivi pour doter toutes les régions de Centres régionaux de transfusion sanguine qui seront des structures bien équipées et capables d’assurer l’approvisionnement des structures de santé de leur zone de couverture régulier en produits sanguins de qualité.

En effet, le fardeau des maladies transmissibles s’est encore alourdi et le nombre de cas de maladies non transmissibles comme les cancers, l’insuffisance rénale est en constante progression. La prise en charge de toutes ces maladies requiert la transfusion sanguine, a-t-il lancé.

Pour sa part, le président de l’Association nationale des donneurs bénévoles du Sénégal (ANDOBES), Leconte Seck a souligné que le CNTS rencontre des difficultés liées à l’insuffisance de son budget. Il a déploré que le financement du don de sang, de la transfusion sanguine est un maillon de la médecine moderne. Le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Sénégal, Docteur Aloyse Waly Diouf a rappelé que le service de transfusion sanguine est une composante d’un système de santé efficace.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts