Journée mondiale de l’infirmière : le ministère de la Santé magnifie le dévouement du personnel infirmier

À l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière célébrée ce 12 mai 2026, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a salué l’engagement des infirmières et infirmiers sénégalais, tout en rappelant leur rôle central dans le fonctionnement du système sanitaire national.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a célébré, ce mardi 12 mai 2026, la Journée internationale de l’infirmière à travers un message d’hommage adressé à l’ensemble des professionnels du secteur infirmier au Sénégal.

Dans sa déclaration, le département ministériel a mis en avant « l’engagement, le professionnalisme et la présence constante » des infirmières et infirmiers auprès des patients, soulignant leur contribution essentielle dans la prévention, les soins et l’accompagnement des malades.

Le ministère a également rappelé que ces professionnels jouent un rôle stratégique dans le renforcement du système de santé national, souvent dans des conditions difficiles et exigeantes.

Cette année, la célébration est placée sous le thème : « Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies ! ». Un slogan qui met l’accent sur la nécessité de mieux soutenir et valoriser cette profession considérée comme un pilier fondamental de l’offre de soins.

Le ministère de la Santé a salué le courage, l’humanité et le sens du devoir des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement dans les structures sanitaires à travers le pays.

À travers cette journée, les autorités sanitaires entendent aussi attirer l’attention sur les défis auxquels le personnel infirmier reste confronté, notamment les conditions de travail, les ressources disponibles et les besoins en renforcement des capacités.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts