La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a célébré ce vendredi 22 décembre 2023 sa journée à la 31ème édition de la FIDAK. Les échanges ont porté sur l’autonomisation économique des femmes.
Dr. Awa Gueye Beye de la CCIAD, a souligné : « L’autonomisation économique des femmes est très importante. C’est la raison pour laquelle le Cices a retenu l’autonomisation économique de la femme comme thème de cette 31 ème édition de la Fidak. L’autonomisation économique de la femme, on peut sous-entendre un processus de transformation de la situation de la femme pour la rendre économiquement autonomes afin qu’elle puisse s’épanouir mais en même participer au bien-être de ses enfants mais également de sa famille. On note qu’il y a beaucoup d’inégalités envers les femmes ».
Quant à M. Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, il avance : « En cette journée dédiée à notre institution, l’occasion nous est offerte d’aborder deux points qui me paraissent importants : un ayant trait au dispositif d’accompagnement de la CCIAD à l’endroit des femmes et un autre, sur leur autonomisation. En effet, comme vous le savez, l’accompagnement des entreprises constitue le cœur de métier voire la raison d’être des chambres de commerce, institutions par excellence d’appui au secteur privé ».
Il rajoute : « Au niveau de ce dispositif que je vous invite à visiter à travers notre stand d’exposition où il est représenté en miniature, les services destinés aux entreprises dirigées par les femmes occupent une place privilégiée ».
Il estime que ce n’est pas un hasard, car les femmes sont des acteurs clé de notre économie avec un énorme potentiel certes, mais également, très vulnérables du fait notamment de certaines contraintes qu’ils s’efforcent à mieux adresser et à lever par des programmes d’appui ciblés.
Et M. Sow de poursuivre : « Ces programmes touchent de manière non-exhaustive un certain nombre de volets dont la sensibilisation et l’information sur les possibilités offertes par l’Etat et les partenaires aux femmes entrepreneures, la formation, l’appui à la formalisation. C’est à travers cette démarche d’appui ciblée au bénéfice des femmes entrepreneures que la CCIAD apporte sa modeste contribution à l’objectif d’autonomisation des femmes gage d’un développement économique et social durable de notre pays ».
Le Président de la CCIAD de conclure : « Il faudrait également rappeler aux participants qui ont répondu massivement à notre invitation et que je félicite au passage, que des Rencontres BTB entre les entreprises Sénégalaises et Pakistanaises sont également prévues au cours de cette journée. Et, je les invite à saisir cette opportunité pour nouer des partenariats gagnants-gagnants au service de la coopération entre nos deux pays frères ».
M. Mbaye chimère Ndiaye, secrétaire général de la CCIAD, a expliqué le dispositif mis en place à la chambre de commerce pour accompagner les femmes.
M. Ndiaye affirme : « En 2020 avec l’élection de M. Abdoulaye Sow, nous avons travaillé sur un nouvel organigramme pour en charge les questions des femmes, c’est la raison pour laquelle, il a mis en place une commission spécifique qui, travaille sur les femmes et l’entrepreneuriat féminin, auparavant, on n’avait pas cette commission et elle est présidée par une femme leader qui connait très bien les enjeux, les questions liées à l’entrepreneuriat féminin. A travers trois départements, nous avons mis en place un département Appui conseil d’entreprise et au niveau de ce département, à travers les services ».
Il a tenu à préciser que la Chambre de commerce a formé 2000 femmes, chefs d’entreprise en 2022.
« 100 chefs d’entreprise femmes ont été encadrées en 2023et 96 femmes chefs d’entreprise à travers une plateforme sur les médias sociaux ont été aussi encadrées régulièrement sur les normes usuelles sécuritaire et environnementales », souligne M. Ndiaye qui rajoute : « Nous voulons que les produits des femmes soient dans les grandes surfaces et obtiennent l’autorisation FRA et les codes-barres. En 2022, la chambre a attribué gratuitement 20 autorisations FRA à des femmes, chef d’entreprise et l’année 2023, 50 femmes chefs d’entreprise ont été sélectionnées malheureusement faute de calendrier, on n’a pas effectué le suivi évaluation avec la direction du commerce extérieur pour que ces femmes chefs d’entreprise puissent recevoir leur autorisation FRA qui leur permet de pouvoir dans les foires. 90% des entreprises des femmes qui bénéficient des stands dans les foires, sont prises en compte par la chambre de commerce ».