Invitation à la fête de l’indépendance du 4 avril 2023 : YAW et Mimi Touré déclinent « poliment »

La fête nationale de l’indépendance du Sénégal, c’est demain. Venant du ministre de l’intérieur  Félix Antoine Diome, une invitation pour participer à la commémoration de cette fête du 4 avril 2023 a été adressée à plusieurs personnalités, dont les leaders de l’opposition. En réponse, la Coalition YAW décline « poliment », mais plus ferme, Aminata Mimi Touré a opposé un niet catégorique. Leurs réactions

Coalition Yewwi Askan Wi Conférence Des Leaders

Communiqué-La Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi informe les militants, sympathisants et l’opinion publique nationale, avoir reçu l’invitation du Président de la République à la cérémonie de célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril 2023.

L’invitation lui a été transmise par le ministre de l’intérieur.

La Conférence des leaders remercie le gouvernement de l’avoir conviée à cette fête de l’unité nationale.

Elle saisit l’occasion pour rendre hommage à l’Armée nationale, maîtresse d’œuvre de la cérémonie. Elle félicite également le peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la cohésion nationale, aux acquis démocratiques et sa maturité sociale.

Cependant, considérant que le Chef de l’Etat n’a encore posé aucun acte significatif pour l’apaisement de la tension politique et sociale que vit le Sénégal, la Conférence des leaders est au regret de décliner son invitation.

Elle rend un vibrant hommage à nos héros d’hier, qui ont inlassablement mené le combat pour l’indépendance de notre pays.

Ceux de l’histoire récente, y compris tous les jeunes martyrs et résistants tombés dans les luttes pour la démocratie et l’Etat de droit, méritent aussi reconnaissance, au nom de leur engagement pour une véritable souveraineté nationale.

Bonne fête à toute la Nation!

Vive le Sénégal !

Vive la République!

Fait à Dakar 02 Avril 2023 La Conférence des LEADERS

Ensemble Vers L’essentiel

Yewwi Askan Wi

 

Aminata Touré

Je décline poliment l’invitation. Par contre, à titre personnel, je réclame la restitution de mon mandat de député illégalement confisqué par le Président Macky Sall et à titre collectif les démocrates rappellent l’impossibilité de la candidature du Président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle et exigent la participation inclusive de tous les autres candidats.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts