Intégration avortée à la LONASE : trois ex-agents dénoncent une exclusion et interpellent la direction

Une vive controverse secoue la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) après les dénonciations formulées par trois anciens employés de sa filiale SEN Investment Properties, qui affirment avoir été écartés du processus de leur intégration au sein de la société mère. Selon les informations rapportées par le quotidien L’As, ces ex-agents soutiennent avoir quitté leur précédent employeur à la demande de la direction, avant de se retrouver sans contrat de travail, contrairement à dix de leurs collègues dont le recrutement aurait été finalisé.

D’après L’As, le processus aurait été enclenché à la mi-juillet 2026 à travers plusieurs réunions associant les responsables de la LONASE, ceux de SEN Investment Properties ainsi que les représentants du personnel. À l’issue de ces concertations, les treize employés concernés auraient reçu l’assurance qu’ils seraient intégrés dans les effectifs de la maison mère.

Le 29 juillet dernier, les treize agents auraient ainsi présenté leur démission de la filiale avant de signer les documents préparatoires à leur embauche. Toutefois, lors de la finalisation de la procédure par la Direction des ressources humaines, le 3 août, seuls dix contrats auraient été validés. Ceux concernant Komaly Diop, Issa Diop et Ibrahima Édouard Diop n’auraient finalement pas été signés.

Les trois anciens salariés affirment n’avoir reçu aucune explication officielle justifiant cette décision. Ils rappellent avoir été recrutés lors du premier passage de Doura Baldé à la tête de la LONASE, sous le régime de l’ancien président Macky Sall. Après la nomination de Toussaint Manga à la direction générale, ils disent avoir été maintenus à leurs postes avec la promesse d’une régularisation de leur situation administrative.

Toujours selon leur version, le retour de Doura Baldé à la direction générale se serait accompagné d’une demande de démission de SEN Investment Properties afin de faciliter leur intégration définitive au sein de la LONASE. Ils estiment cependant que leur exclusion de dernière minute serait liée à leurs engagements politiques.

Les trois ex-agents soutiennent notamment que Doura Baldé aurait signé les contrats des dix employés retenus, mais refusé de parapher les leurs en raison de leurs appartenances politiques respectives. Ils précisent que Komaly Diop est présenté comme proche de Mame Boye Diao, qu’Issa Diop est coordonnateur de l’Alliance pour la République (APR) à Grand-Dakar et qu’Ibrahima Édouard Diop est membre de Pastef à Kolda.

À ce stade, ces accusations reposent exclusivement sur les déclarations des trois anciens agents et n’ont pas été corroborées par des éléments indépendants. Le quotidien L’As précise par ailleurs que la direction de la LONASE, sollicitée sur cette affaire, ne s’était pas encore exprimée au moment de la mise sous presse, ni sur les raisons de la non-signature des trois contrats, ni sur les allégations formulées à l’encontre de son directeur général.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts