Inondation et dégâts extrêmes: Bougane Guéye Dany annonce une plainte internationale pour Macky Sall

En tournée à Keur Massar, où sa caravane devait passer ce mercredi toujours dans la cadre de son  programme « non au troisième mandat », le leader de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp apparemment sidéré par le calvaire des populations locales a annoncé une plainte internationale contre  Macky Sall.

Pour cause en  septembre 2020, selon le bilan établi par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar, 11 régions ont été touchées par les inondations, dont 25 départements.

Pourtant depuis le 19 septembre 2012, lors d’un Conseil présidentiel, l’Etat du Sénégal avait établi un Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) dont le budget était évalué à plus de 766 milliards FCFA.

Où sont passés les financements pour les inondations ?

C’est la question que se pose Bougane Guéye Dany, le Président de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp que l’on peut considérer sans exagérer comme le secouriste de la banlieue. Car au moment des inondations, si on s’en rappelle bien, il fut le premier à être au chevet des populations lors des Inondation en faisant un quête qui a rassemblé des millions de francs pour acheter des motopompes, des vivres et des matériaux de premiers secours pour les populations dont les maisons ont été détruites par les eaux.

Le hasard n’existe pas, en effet, Keur Massar fut le lieu le plus sillonné par le leader de la coalition Geum Sa Bopp lors des catastrophiques inondations de l’année ….

« Après une évaluation faite, on s’est rendu compte que l’Etat du Sénégal avait perdu plus de 120 milliards FCFA », révèle M. Diouck, qui est aussi consultant en collectivités territoriales. Selon lui, annuellement le Sénégal perd également 100 milliards sur les embouteillages liés aux inondations.

Autres chiffres qui choquent, en 2021, toujours selon BBC, le bilan humain a été très lourd avec un au total 7 morts sur 16 798 personnes touchées et 365 familles personnes déplacées, toujours selon l’OCHA.

Autant de raisons qui poussent Bougane à déposer une plainte au niveau international pour une enquête les financements pour l’éradication des inondations au Sénégal.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts