Innovation majeure dans le domaine l’agriculture : Cheikh Aliou Mbacké invente la machine « Tooy Noor, Tooy Nawett »

Du nom de « Tooy nawett, tooy noor », Serigne Cheikh Aliou Mbacké a créé un équipement d’irrigation tractable à rampe linéaire à usage multidimensionnel utilisable en culture pure et en culture associée.

Pratiquable en toute saison, cette machine révolutionnaire écologique qui contribue irrémédiablement à la lutte contre la désertification, s’adapte à l’architecture et au port de la plante. Elle est expérimentée dans ses champs de Tindody dans la banlieue de Touba et de Darou Naïm.

Khalife de Tindody, Serigne Cheikh Mbacké Aliou n’en demeure pas moins un expert en hydraulique et en science culturale. En effet, ancien conseiller technique au ministère de l’hydraulique, ce petit fils du premier khalife de Serigne Touba a pensé, conçu et réalisé une machine qu’il a appelée « Tooy Noor, tooy naawet » et qui permet une pratique d’irrigation révolutionnaire à tout point de vue.

En effet, le concepteur, réalisateur et constructeur a inventé un mode d’irrigation qui consiste à déplacer le matériel suivant une technique du pivot central mais linéairement par l’utilisation d’une motopompe qui maintient la pression de l’eau à un niveau satisfaisant. Sa structure est constituée d’une rampe articulée qui se déplace parallèlement à elle-même et dessert une surface rectangulaire. Elle circule de part et d’autre de la source d’alimentation ; la rampe permettant d’arroser une parcelle très large. Car, la pluviométrie qu’elle fournit est uniforme le long de la rampe.

L’autre avantage est qu’avec une telle machine, l’on peut déterminer avec précision la quantité d’eau nécessaire pour boucler le cycle végétatif de la culture avec une grande économie d’eau. Garantissant en même temps une disponibilité de ce liquide précieux pendant toute une saison. Et offrant, par conséquent une productivité à l’unité de surface beaucoup plus élevée qu’en culture pure avec la même efficacité pour une culture basse, (arachide, niébé…) que pour une culture irriguée comme le mil, le maïs ou le sorgo.

Avec une telle machine, l’on peut déterminer avec précision la quantité d’eau nécessaire pour boucler le cycle végétatif de la culture avec une grande économie d’eau. Cette technique d’irrigation avec cette machine révolutionnaire offre également la possibilité d’une sérieuse économie d’eau, ainsi qu’une disponibilité de ce liquide précieux pendant toute une saison, induisant une productivité à l’unité de surface beaucoup plus élevée qu’en culture pure

Le Vrai Journal

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts