Informer et sensibiliser sur les dispositions communautaires relatives à la concurrence et la protection des consommateurs : l’ARCC était en Côte d’Ivoire

L’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) était en mission de vulgarisation des dispositions communautaires en matière de concurrence et de protection des consommateurs en Côte d’ivoire

Cette mission conduite par Madame Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux Affaires Economiques et de l’Agriculture, accompagnée par le Directeur Exécutif de l’ARCC, Dr. Simeon Konan Koffi, de représentants de la Commission Nationale de la Concurrence a séjourné à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 avril 2024 dans le but d’informer et de sensibiliser les acteurs nationaux des dispositions communautaires en matière de concurrence et de protection des consommateurs.

Selon le communiqué, durant leur séjour en Côte d’ivoire, les membres de la mission de la CEDEAO ont eu des rencontres avec les premiers responsables et/ou officiels de ministères, de départements et agences étatiques, d’organisation des entreprises, d’organisations professionnelles, d’organisations d’exportateurs, de la chambre de commerce et d’Industrie, d’organisations de consommateurs.

La mission a informé toutes ces parties prenantes sur le mandat de l’ARCC, son champ d’intervention, ses principales actions en cours et a présenté les différents instruments juridiques et opérationnels de mise en œuvre des règles communautaires sur la Concurrence et à la protection des consommateurs.

La Commissaire Massandjé Toure-Litse et les experts de la CEDEAO ont, en outre, échangé sur le cadre de collaboration et d’échange avec les Etat membres notamment en matière d’étude de marché et d’enquête, en matière de collecte, de gestion et de partage d’information, ainsi que le renforcement des capacités et l’appui aux acteurs.

Par ailleurs, le document rappelle qu’en collaboration avec les autorités nationales de concurrences et d’autres parties prenantes nationales, des études de marché ont été menées en vue d’avoir une meilleure connaissance les secteurs concernées, les clients existants et potentiels et leurs points de vue sur les opérations dans ces marchés, l’environnement réglementaire et les produits et services concurrents.

L’ARCC dispose aussi d’un Système d’information sur la concurrence ayant une composante nationale pour la collecte et la gestion d’informations régulière, fiable, cohérente et durable. Le Système d’Information sur la Concurrence de la CEDEAO (ECIS) peut fournir les données pour le suivi de la concurrence au niveau de la CEDEAO, y compris l’évaluation des conséquences des pratiques anticoncurrentielles sur le marché régional ainsi que l’intérêt économique et social des consommateurs

En outre, en vue d’enregistrer et de rationaliser la réception et le traitement des plaintes, la saisine de l’ARCC est facilitée par son Système d’Information électronique sur la concurrence (ECIS) à travers la plateforme de gestion des plaintes, accessible via son site internet www.erca-arcc.org. A ce sujet, un Accord de coopération entre la CEDEAO/ARCC et chaque Etat membre est en cours de préparation.

Enfin, dans le but de rationaliser les actions des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA en matière de concurrence et d’assurer une mise en œuvre efficace et cohérente de la politique communautaire de la concurrence au sein de la région, les deux Commissions, à travers leurs structures de la concurrence, l’ARCC et la Direction de la Concurrence de l’UEMOA, tiennent régulièrement des concertations et ont conclu un Accord de coopération.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts