Alerte de Reporters sans frontières : La liberté de la presse est menacée par celles et ceux même qui sont censés la garantir :

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) dévoile son Classement mondial. Cette année, un constat s’impose. La liberté de la presse est menacée par celles et ceux même qui sont censés la garantir : les gouvernements et les autres acteurs politiques. En effet, parmi les 5 indicateurs qui composent les scores des pays, l’indicateur politique baisse nettement.

Alors qu’en 2024, plus de la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes, RSF alerte sur le fait que les forces politiques, quel que soit leur bord, jouent de moins en moins leur rôle de garant de la liberté de la presse.

Nous observons une détérioration préoccupante du soutien et du respect de la liberté des médias ainsi qu’un accroissement des pressions politiques. Ceci va parfois de pair avec une remise en cause du rôle des journalistes, voire une instrumentalisation des médias dans des campagnes de harcèlement ou de désinformation.

C’est pourquoi Reporters sans frontières se mobilise, partout dans le monde, pour interpeller sur les conditions dans lesquelles les journalistes exercent leur métier. RSF continue également de mener des actions de terrain pour venir en aide aux journalistes pris pour cible lors de conflits armés, en violation flagrante du droit international.

En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je vous serais profondément reconnaissant de soutenir les actions de Reporters sans frontières au profit des journalistes. Votre générosité est indispensable au travail quotidien de nos équipes. De plus, 66% de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu. Un don de 100 € ne vous coûtera donc que 34 € après déduction fiscale. D’avance merci de votre précieux soutien.

La liberté de l’information est la condition de toutes les autres libertés, protégeons-là !

Reporters sans frontières

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts