Inflation : La Team Europe et le FMI unissent leur action pour aider les pays en développement à faire face à la hausse des prix

L’Union européenne et ses Etats Membres se mobilisent, en collaboration avec le FMI, pour accroître la capacité de financement des pays en développement, en augmentant la capacité de prêt concessionnel du FMI et en cédant une partie de leurs Droits de Tirages Spéciaux (DTS).

Cette initiative répond aux conséquences économiques dans les pays en développement de la crise COVID aggravée par l’invasion russe de l’Ukraine.

Dans ce contexte, ce mardi 27 juin s’est tenue, au Ministère des Finances et du Budget, une réunion entre M. le Ministre, l’Ambassadeur de l’Union européenne, les Ambassadeurs des Etats membres de l’UE et le Représentant Résident du FMI pour échanger sur la situation macroéconomique au Sénégal et sur cet effort sans précédent de l’UE et de ses Etats Membres.

En effet, l’agression de l’Ukraine par la Russie a eu des effets majeurs sur les circuits d’approvisionnement en produits de première nécessité, en particulier alimentaires et énergétiques, dont de nombreux pays sont dépendants. Ceci a entrainé la plus forte pression inflationniste que nous ayons connu depuis 20 ans, avec des conséquences sociales et économiques majeures au niveau global, en particulier pour les pays en développement.

Au Sénégal, comme ailleurs, la guerre, qui s’est ajoutée aux effets encore ressentis de la crise Covid, a eu un impact important sur le pouvoir d’achat des ménages et a créé une forte pression sur les finances de l’Etat.

Afin de faire face à cette situation, de nombreux pays, dont le Sénégal, ont un besoin accru de financement à un coût modéré. Pour répondre à ce besoin, l’Union européenne et ses Etats membres se sont fortement mobilisés pour accroitre les ressources pouvant être rendues disponibles aux pays en développement. Cet effort a été mis en œuvre conjointement avec le FMI.

Concrètement, les institutions de l’Union européenne ont mobilisé 600 millions d’euros de dons additionnels[1] pour ses pays partenaires, pour accroître la production et la résilience alimentaires (350 millions d’euros, dont 15 millions pour le Sénégal), apporter de l’aide humanitaire (150 millions d’euros) et subventionner à hauteur de 100 millions d’euros le compte de subvention du Fonds Fiduciaire pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (Poverty Reduction and Growth Trust Fund, PRGT).

Cette subvention au PRGT permet d’accroitre les appuis financiers du FMI aux pays à faibles revenus à hauteur de 630 millions USD additionnels, en prêts concessionnels (à faible coût).

En outre, les Etats Membres de l’UE ont eux aussi octroyé une subvention de 100 millions d’euros au PRGT, permettant à nouveau d’accroitre sa capacité de prêt concessionnel de 630 millions USD.

Enfin, répondant à une demande légitime des pays émergents, notamment d’Afrique, de disposer de davantage de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), qui permettent de se financer auprès du FMI, des Etats membres de l’UE ont cédé une partie de leurs droits aux pays en développement.

Ainsi, faisant suite à la hausse globale de 650 milliards USD des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) décidée en août 2021, dont seuls 21 milliards ont pu bénéficier aux pays à faibles revenus et 33 milliards à l’Afrique, le G20 a décidé de mobiliser et céder 100 milliards USD de leurs DTS aux pays vulnérables.

Sur les 80 milliards mobilisés à fin 2022, 23 milliards ont été cédés par les Etats membres de l’UE.

Grâce à ces efforts conjoints, ce sont in fine près de 25 milliards USD de prêts concessionnels (à faible coût) additionnels que les efforts de l’UE et de ses Etats membres génèrent.

Dans le cas du Sénégal, ces ressources additionnelles contribuent au financement de nouveaux programmes du FMI, qui viennent d’être adoptés et qui donneront accès à approximativement 1 850 millions USD de financement au Sénégal sur trois ans.

Il convient également de noter que ceci s’ajoute aux importants financements bilatéraux octroyés par l’UE et ses Etats Membres, pour cette année et la suivante, dont on peut citer, à titre d’exemple, 150 millions d’euros de prêts concessionnels par la France, 70 millions d’euros de dons par l’UE ou 68 millions d’euros de dons par l’Allemagne.

A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mardi 27 juin, L’Ambassadeur de l’UE a déclaré :

« La rencontre qui nous réunit aujourd’hui est une preuve manifeste de la solidarité qui unit la Team Europe avec le Sénégal et, plus généralement avec les pays sur la voie de l’émergence. Il s’agit de les aider à faire face aux effets pour le pouvoir d’achat des ménages de la hausse des prix liée à la crise COVID et aggravée encore par la guerre de la Russie en Ukraine. Elle traduit également notre volonté de répondre à la demande légitime des pays africains de disposer de davantage de Droits de Tirage Spéciaux (DTS) afin de mieux faire face aux crises, devenues récurrentes. Ces financements additionnels seront accompagnés, par une gestion publique efficace et transparente, au service des citoyens, en lien avec les engagements pris par l’Etat du Sénégal. »

Le Représentant Résident du FMI au Sénégal a ajouté :

« Ces ressources qui sont transférées à travers le fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, et le nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI, vont contribuer au financement des programmes de 36 mois avec le Sénégal que le Conseil d’administration du FMI a approuvé ce lundi 26 juin 2023. Ces programmes visent à remédier aux déséquilibres macroéconomiques en réduisant les vulnérabilités de la dette, à renforcer la gouvernance, à assurer une croissance plus inclusive et riche en emplois, et enfin à relever les défis structurels à plus long terme liés au changement climatique par la mise en œuvre de politiques climatiques appropriées. »

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts