Incendie de la cathédrale gothique de Nantes en France : ce qui s’est passé…(nouvelobs.com)

La cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été victime samedi d’un incendie, rapidement circonscrit, mais qui a toutefois détruit le grand orgue, un événement qui a conduit à l’ouverture d’une enquête pour « incendie volontaire » tandis que le Premier ministre Jean Castex s’est rendu sur place.

Un bénévole du diocèse de Nantes a été placé en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, a indiqué dimanche à l’AFP le procureur de la République.« L’Obs » fait le point de ce qu’il s’est passé

Dans le centre de Nantes, vers 07H45, des « passants qui voyaient des flammes derrière la rosace » ont alerté les secours, ravivant les souvenirs douloureux de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Les pompiers ont alors découvert « un violent incendie au niveau de l’orgue situé derrière la rosace et l’action s’est concentrée sur ce foyer », a expliqué le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay.

Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins, l’incendie a été rapidement maîtrisé et « circonscrit » vers 10H00. Selon le père Hubert Champenois, recteur de la cathédrale, « tout était en ordre hier soir » dans la cathédrale, qui est habituellement ouverte au public de 8H00 à 19H00. « chaque soir, avant de la fermer, une inspection très précise » est effectuée, a-t-il dit.

Le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « incendie volontaire » en précisant que « trois points de feu distincts » ont été relevés. Mais « il n’y a pas de conclusion à tirer maintenant », a-t-il ajouté.

La police judiciaire a été saisie et un expert incendie du laboratoire de police technique et scientifique de Paris est attendu à Nantes pour examiner les départs de feu et l’installation électrique de la cathédrale, a-t-il ajouté.

Les premières constations réalisées dans le cadre de l’enquête pour « incendie volontaire » dans la cathédrale de Nantes n’ont pas permis de trouver de traces d’effraction, a précisé samedi à l’AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

D’après les premiers éléments, « les dégâts sont concentrés sur le grand orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », a dit M. Ferlay.

Il a toutefois indiqué que les dégâts ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de Saint-Donatien à Nantes en 2015.

Un bénévole du diocèse de Nantes a été placé en garde à vue samedi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, a indiqué dimanche à l’AFP le procureur de la République.

Cet homme « était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l’emploi du temps de cette personne », a déclaré à l’AFP Pierre Sennès, soulignant que « toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive ».

  1. nouvelobs.com
Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts