Situation sécuritaire alarmante au Mali : la CONGAD lance un appel pour la paix et la stabilité dans ce pays

Communiqué : La République sœur et le Peuple frère du Mali, sont confrontés depuis plusieurs années déjà à une grave situation sécuritaire qui menace sérieusement son intégrité territoriale et son unité nationale.

En effet la situation conflictuelle circonscrite, au début, au Nord du Mali, avec la présence des forces djihadistes, s’est aggravée par une présence étrangère militaire occidentale, dont la mission, de fait, ne se limite pas à la sécurisation de cette partie du pays, mais constitue une menace réelle de « main basse » sur les riches potentialités naturelles et minières du pays.

Cette situation a installé le pays dans une instabilité quasi endémique avec des rejets, par le peuple, des forces démocratiques et des forces occultes, de plusieurs pouvoirs mis en place suite à des coups d’état ou des élections.

Voilà que, 7 années après l’avènement du régime de IBK, qui a suscité au début beaucoup d’espoir pour la résolution du conflit, la stabilité du pays et son développement, les problèmes de gouvernance, les conflits inter ethniques, l’exacerbation de la menace de partition du pays, refont surface.

Face à cette situation, une révolte populaire entretenue par des forces religieuses, politiques et sociales s’est installée avec l’exigence de la démission du Président démocratiquement élu, de la dissolution de l’assemblée nationale entre autres.

L’enlèvement de l’ex premier ministre, Soumaila CISSE, chef de file de l’opposition républicaine, lors des dernières élections législatives très contestées et, sa détention par les djihadistes depuis plusieurs mois, sans une volonté ferme du pouvoir en place d’en faire une question nationale, sont venus exacerber la situation.

Suite à tous ces événements, le Mali, depuis quelques semaines est plongé dans une situation insurrectionnelle incontrôlée dont la responsabilité est partagée entre le pouvoir en place et les forces démocratiques débordées par la furie populaire qui, selon les informations, a provoqué des morts, des blessés et le saccage de plusieurs édifices des institutions du pays dont l’Assemblée nationale et le siège de l’ORTM.

Face à une telle situation au Mali et celle non moins menaçante dans certains pays limitrophes de la sous-région ouest africaine dont les richesses font l’objet de volonté d’accaparement par des forces impérialistes, nous Organisations de la Société Civile du Sénégal, lançons le présent appel pour :

  1. La fin de la situation insurrectionnelle qui risque de déboucher sur un chaos qui ne sera favorable qu’aux forces obscures qui ambitionnent d’étendre leur empire dans le pays;
  2. Le retour à la paix et à la stabilité par une franche concertation et un dialogue constructif entre les forces vives de la nation malienne pour sauver le pays ;
  3. L’implication de la CEDEAO, de l’UA et des Organisations de la Société Civile sous régionale et africaine dans la médiation entre le pouvoir de IBK et les forces démocratiques et populaires.

 

Non à la partition du Mali !

Non à l’instauration du chaos au Mali !

Oui pour la paix, la stabilité, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement du Mali !

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts