Hommage à Mamadou Ly : Par Mamadou Diouf, Columbia University,New York, Etats-Unis

La revue de presse et l’aménagement de l’espace public

Le témoignage qui suit, voudrait, sans probablement y parvenir, rendre compte de la contribution de Mamadou Ly à la constitution d’un espace de circulation de l’information, des archives et de la documentation relatives à l’espace public (civil et religieux) et à l’espace politique (les media, publics, privés et communautaires) et leurs principaux animateurs.

L’extraordinaire engagement de Mamadou Ly dans sa double manifestation, la revue de la presse et les ateliers de discussion), se déploie dans un contexte particulier. Il est marqué par la réflexion et les actions menées par les animateurs de la société civile, les intellectuels et les politiciens. Autant de manifestations quotidiennes dont les attributs et les conséquences sur les tours, les détours, les soubresauts et les violents dérapages de ce qu’est convenu d’appeler « l’exception démocratique sénégalaise » en Afrique.

Une démocratie dont les leurres et lueurs sont tracés par des contestions fortes, et des célébrations rageuses qui sont déclinés par des engagements politiques individuels ou communautaires, idéologiques ou religieux ou encore une indifférence coupable.

Entretenir les flammes de cette exception dans un continent qui continue de sombrer dans les cauchemars de l ‘autoritarisme, des coups d’état militaire, controverses relatives au troisième mandat, irrédentismes religieux et ethniques, violence délinquante, est devenu depuis plus de quarante une obsession civique. Celle-ci est loin d’être partagée ; elle se manifeste dans une diversité d’opinions qui alimente la bibliothèque politique sénégalaise et les ressources d’un engagement citoyen actif.

Comme en attestent les dernières élections, locales (janvier 2022) et législatives (juillet 2022), les populations, singulièrement les jeunes – 70% de la population sénégalaise a moins de 35 ans – se sont investies dans un double combat.

D’une part, démanteler les barrières dressées pour contenir les demandes citoyennes et capacités de déploiement de la citoyenneté, et aménager un espace public nourri par le pluralisme des media, la liberté d’expression, de manifestation et de rassemblement.

D’autre part, dresser une charpente juridique et institutionnelle et mettre en place, de manière continue, les règles des propositions politiques et civiques, qui assurent la transparence des élections, la bonne gouvernance et l’efficacité de la lutte contre la corruption.

Tracer précisément ce contexte aide à comprendre l’importance décisive des deux activités qu’il s’agit de mettre en lumière et de célébrer dans ce témoignage. « La revue de presse » et l’animation d’ateliers de discussion autour de la vie et de l’œuvre de personnalités politiques et intellectuelles sénégalaises.

Dans deux cas, j’ai travaillé avec Mamadou Ly. D’abord pour l’élaboration du programme et la conduite des conférences hebdomadaires célébrant le 100ème anniversaire de la naissance d’Ahmadou Makhtar MBow, homme politique, pionnier de l’éducation de base, ancien ministre et directeur général de l’UNESCO (1974). Ensuite pour la cérémonie de lancement des mémoires, Ma passion pour la liberté (2022) d’un homme politique et historien sénégalais, Abdoulaye Bathily.

La revue de presse, quotidienne, par le choix des articles et la couverture de la presque totalité de la presse écrite sénégalaise, identifie des thématiques, économiques, sociales, culturelles et politiques qui occupent l’espace public. Choix et couverture qui aménagent une typologie configurée par les interrogations, les doutes et engagements présents dans la société sénégalaise, individuellement et collectivement.

La revue de presse contribue à l’accès à une information riche et diverse de la diaspora sénégalaise qui en est la principale consommatrice. Un accès qui aménage un espace public partagé par les sénégalais, au Sénégal et ailleurs. Dans certains cas, elle participe de la mise en place de réseaux d’échanges et de l’archivage d’informations portant sur l’histoire présente. Elle arrime les sénégalais de l’extérieur dans les discussions en cours au pays. Elle alimente un engagement politique et une participation aux élections.

Pour ce qui concerne les ateliers, j’ai apprécié la connaissance précise de Mamadou Ly de l’environnement intellectuel et culturel du Sénégal. Une connaissance indispensable pour organiser la discussion sur la vie et l’oeuvre des principaux leaders politiques et intellectuels. On a travaillé ensemble pour identifier les thématiques et choisir les meilleurs conférenciers, concernant la vie et l’oeuvre de A. M. Mbow et d’A. Bathily.

De surcroit, Mamadou Ly fait preuve d’une expertise organisationnelle et diplomatique qui assure une conversation riche et maitrisée.

Mamadou Ly est devenu un passeur doté d’une très grande capacité de mobilisation des intellectuels et activistes (des sociétés, politiques et civiles). Il est aussi, grâce à La Revue de presse, une source indispensable pour des débats informés.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts