Habib Sy, Président De La Conférence Des Leaders De YAW : «Nous sommes confiants que sous peu de temps, Ousmane Sonko sera libéré»

C’était en prélude au Gamou 2023. La délégation de la coalition Yewwi Askan Wi a effectué un déplacement, à Tivaouane. A l’issue de leur rencontre avec les autorités religieuses, le Président de la conférence des leaders a dit son optimisme au sujet d’un élargissement du maire de Ziguinchor Ousmane Sonko.  Vox Populi

«Nous sommes venus avec une forte délégation de Yewwi Askan Wi rendre visite au Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour qui nous a reçus à travers son frère Serigne Babacar Sy Abdou en présence de son fils Habib Sy. Nous avons eu des échanges fructueux d’une grande profondeur. Parce que c’est la nuit consacrant la naissance du Prophète Mohamed (PSL) que nous allons bientôt célébrer».

La question politique s’est invitée à ce ziara. «Il s’agit de gérer la Cité. C’est pour cela que nous avons décliné auprès du Khalife, un certain nombre de faits que nous sommes en train de vivre, non pas pour pleurnicher, non pas pour nous plaindre, non pas pour dénoncer, mais tout simplement pour constater avec lui des faits avérés», a dit Habib Sy, Président de la conférence des leaders de la coalition YAW.

«Nous ne voulons pas déstabiliser ce pays et on ne peut même pas déstabiliser le Sénégal. C’est impossible»

Et parmi les faits qu’il estime avérés, selon lui, «il y a la situation particulière d’Ousmane Sonko qui d’habitude faisait partie de cette délégation. Mais, aujourd’hui, tout simplement parce qu’il prône un discours souverainiste pour notre pays, parce que tout simplement il prône un discours pour la justice et l’égalité, le pouvoir de Macky Sall a drainé toute sa puissance, aussi bien de l’administration, des forces de défense et de sécurité que de la justice, pour le mettre dans cette situation.

Et pire, aujourd’hui, il prétend dissoudre son parti et le rayer des listes électorales», indique Habib Sy. «Or, signale ce dernier, tout le monde sait qu’Ousmane Sonko est l’homme politique le plus populaire actuellement, le plus en vue de tous les hommes politiques aussi bien du pouvoir que de l’opposition. Parce que c’est une espérance de millions de jeunes sénégalais, une espérance de millions de jeunes africains. C’est inacceptable cette façon dans un pays qui se veut démocratique. Et c’est pour cela que nous avons échangé avec le représentant du Khalife sur cette question»

Mais, poursuit le chef de la délégation de YAW, son camarade Sonko n’est pas le seul d’ailleurs à subir ces faits. «Aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’il va advenir de ces candidats tels que Déthié Fall, Aïda Mbodji qui est absente, Malick Gackou qui est absent», a déclaré Habib Sy.

Ce dernier, président de la conférence des leaders de la coalition YAW, a évoqué, pour le dénoncer, l’existence d’«une terreur qui veut s’abattre sur la coalition Yewwi Askan Wi et aussi au-delà, sur des millions de jeunes. Et c’est cela que nous sommes venus porter encore à la connaissance du khalife pour que notre pays comme l’ont voulu de grands hommes, des saints comme Cheikh El Hadji Malick Sy, demeure un pays stable, un pays de paix de prospérité, un pays de cohésion sociale et d’unité nationale»

«On ne sait pas ce qu’il va advenir de ces candidats tels que Déthié Fall, Aïda Mbodji et Malick Gackou»

Profitant de l’occasion, Habib Sy a tenu à battre en brèche l’étiquette qui leur est collée, ses camarades de YAW et lui :

«Nous ne sommes pas des gens violents. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous ne voulons pas déstabiliser ce pays et on ne peut même pas déstabiliser le Sénégal. C’est impossible. Ça ne fait même pas partie de notre philosophie, et nous n’en avons pas les moyens. Cela ne fait pas partie de notre ADN. Il faut que Macky Sall le comprenne. Et Ousmane Sonko est dans cette même logique, comme nous tous».

Toutes choses qui font que la conférence des leaders, à travers sa personne s’est montrée confiante. «Nous sommes confiants que sous peu de temps, il sera libéré parce qu’il mérite d’être libéré et il doit être libéré. Et nous avons confiance que la justice lui donnera raison au sujet de la dissolution de son parti Pastef et de sa candidature aussi. Et c’est cela la meilleure voie pour que le Sénégal reste un havre de paix», a souligné H. Sy.

Vox Populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts