Guinée un autre sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu le jeudi 16 septembre – Paul Ejime

Inquiet de la situation politique en Guinée suite à la prise de pouvoir militaire du 5 septembre, le bloc régional CEDEAO doit tenir un 2e sommet extraordinaire d’ici une semaine jeudi à Accra, au Ghana.

Lors de leur première réunion virtuellement tenue le 8 septembre, les dirigeants régionaux ont suspendu la Guinée de la CEDEAO, tandis qu’une délégation de haut niveau de l’organisation a rencontré le chef du coup d’État, le colonel Amandy Doumbouya et ses collègues à Conakry deux jours après le sommet virtuel.

La dernière réunion d’Accra devrait exiger la libération du président déchu Alpha Condé et d’autres responsables détenus de son régime.

Les dirigeants régionaux pourraient demander des sanctions pour faire pression sur la junte afin qu’elle aille vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Et comme au Mali, qui a connu deux coups d’État militaires en un an, un médiateur régional pourrait être désigné comme la pointe de flèche de l’intervention de la CEDEAO en Guinée.

Alors que l’armée n’est pas conçue pour la gouvernance politique, les politiciens africains doivent respecter les règles démocratiques et cesser d’organiser des élections fictives ou de falsifier les constitutions nationales pour obtenir ou conserver le pouvoir.

L’expérience a également montré que précipiter la transition politique vers un régime civil peu après un coup d’État militaire sans mettre en place les structures démocratiques nécessaires n’est pas une solution efficace.

Correspondance particulière de

Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts