Grogne des travailleurs de l’intersyndicale de la pêche : Les agents réclament le départ d’Aly Saleh Diop

L’intersyndicale des travailleurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et des mines est très remontée contre son ministre de tutelle. Ses membres l’ontfait savoir à travers un communiqué envoyé à la rédaction d’Alerte Quotidien.

« Depuis ledébutdes revendications, le ministre de l’élevage et des productions animales, M. Aly Saleh Diop a été ménagé quant à la responsabilité sur le non-paiement de nos indemnités », rappellent d’abord les syndicalistes qui ajoute que leur ministre de tutelle s’est illustré depuis lors par une « attitude d’indifférence et d’inconsidération » vis-à-vis de leurs revendications.

Une telle attitude, ajoute la même source, « a semé le doute dans la tête de beaucoup d’agents quant à sa réelle position et surtout sa volonté à y trouver une solution paisible ».

« Ce doute n’est désormais plus permis depuis qu’il a manifesté sa solidarité à son garde du corps qui a menacé les agents avec une arme à feu, mais pire avec les multiples courriers qu’il envoie aux autorités administratives et judiciaires pour immobiliser du matériel roulant, recenser des agents grévistes et réquisitionner d’autres agents », dénoncent les syndicalistes.

Selon l’intersyndicale, « cette déclaration de guerre de la part d’un homme qui profite du ministère plus que le ministère ne profite de lui, est entendue et nous comptons aujourd’hui plus qu’hier camper sur nos positions, faire face et davantage accentuer le combat. Cette détermination solidaire s’est manifestée par une accentuation dans le temps et dans l’espace de la lutte mais aussi a conduit à la non- célébration de la journée Internationale de la rage le 28 septembre 2022″.

Poursuivant, «Il en sera ainsi de toutes les activités du MEPA y compris, la journée de l’élevage prévue en novembre, si d’ici là aucune solution n’est trouvée. Au ministre Aly Saleh, nous lui lançons le défi de retirer le peu de matériel roulant (pour la plupart obsolète) qui se trouve dans les services. Il peut aussi prendre le matériel informatique, le matériel de froid, le mobilier de bureau et même les bâtiments de service pendant qu’il y est. Faire emprisonner tous les agents grévistes, s’il se croit être dans un pays sans loi ni droits. Faire couper tous les salaires, s’il pense que les agents sont ses obligés et l’argent public son héritage », lit-on dans le communiqué.

« S’il pense qu’avant lui c’était le néant et après lui ça sera le déluge. Mais nous ne céderons pas, nous ne lâcherons rien sans les indemnités. Ce combat est un combat d’honneur et de principe et à ce stade, hors de question de reculer ou de renoncer ni de se laisser intimider. Plus jamais l’élevage et le secteur primaire ne seront en reste dans un pays qu’il nourrit. Dans ce sens, nous, agents de l’intersyndicale demandons le départ immédiat et sans conditions de ce Ministre incompétent qui use d’intimidations et de manipulations en réponse à des revendications légitimes des agents. Lançons un appel à contributions à tout bonne volonté pour le recrutement d’avocats et d’experts », lancent-ils.

Alerte

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts