Gamou 2022 ! 3 808 lieux déjà traités par le Service d’hygiène

À deux jours du Gamou de Tivaouane, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a mobilisé d’importants moyens humains, logistiques et financiers pour garantir la santé des pèlerins en prévenant les maladies à potentiel épidémique. Beaucoup de lieux ont déjà été traités par le Service d’hygiène à cette occasion Lii Quotidien

Les préparatifs du Maouloud 2022, communément appelé Gamou, vont bon train. Pour un bon déroulement de cet événement et pour la sécurité sanitaire et hygiénique des pèlerins, des actions telles que la désinfection, la désinsectisation, la surveillance des camions de vidange, le traitement eaux de boisson et la mise en place d’une police de l’hygiène, le Service d’hygiène a déjà traités 3 808 lieux.

Cette information nous est parvenue lors de la visite de Madame le ministre de la Santé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye à Tivaouane, dans le cadre du Maouloud 2022, pour apprécier les opérations déroulées.

Le ministère de la Santé a, du coup, déployé un important dispositif dans la ville sainte pour assurer une bonne couverture sanitaire. C’est ainsi que 28 170 doses de vaccin synopharm, Pfizer et Johnson and Johnson ont été mises à la disposition des populations, dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. Plus de 3 000 agents sont ainsi mobilisés pour cet événement d’une dimension internationale avec une gratuité de la prise en charge.

Cet évènement est l’une des plus grandes cérémonies religieuses au Sénégal. Ce qui fait que, six (6) postes fixes avec spécialistes, 61 postes mobiles avancés avec du personnel qualifié, 64 ambulances dont 5 médicalisées, 35 véhicules de liaison ainsi que les deux camions de consultation et de chirurgie du ministère de la Santé ont été mis en place pour la prise en charge des malades et des urgences.

«Cette édition 2022 reste particulière pour mon département en termes de challenges, car coïncidant avec l’hivernage, le centenaire de la disparition de Cheikh Seydi El hadj Malick Sy (Rta) mais également la reprise de l’évènement après deux années d’interruption liée à la pandémie de Covid-19», a déclaré Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye lors de la visite, où elle a opté pour la mise en place des commissions avec une priorité sur la prévention et la prise en charge des pèlerins.

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a également mobilisé d’importants moyens humains, logistiques et financiers pour garantir la santé des pèlerins en prévenant les maladies à potentiel épidémique. Le département compte également maintenir la baisse des cas de Covid19 malgré l’affluence record attendu cette année. Des prières de Serigne Mbaye Sy Abdou, représentant le Khalife général des Tidianes ont accompagné cette journée.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts