Bioéconomie: la FAO est à l’avant-garde des efforts mondiaux pour promouvoir une alimentation et une agriculture durables

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est à l’avant-garde des efforts mondiaux visant à promouvoir les innovations bioéconomiques et à rendre nos systèmes agroalimentaires plus durables, a déclaré aujourd’hui le Directeur général Qu Dongyu lors d’une conférence de l’Union européenne à Bruxelles.

 

Communiqué : Qu s’est adressé à la conférence, intitulée The Bioeconomy – Enabling the European Green Deal in Challenging Times, lors de sa session d’ouverture de haut niveau, aux côtés de membres éminents de la Commission européenne, de représentants de la présidence tchèque de l’UE et des États membres.

 

Le Directeur général a noté qu’une économie basée sur la biotechnologie, avec la bio-industrie et les bioproduits, ainsi que les innovations, peut jouer un rôle important pour relever les défis actuels, qui vont de l’impact croissant de la crise climatique à l’augmentation de la consommation alimentaire et des prix à la production dans un contexte de conflits en cours et de la guerre en Ukraine.

Entre-temps, le dernier rapport de la FAO sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde indique que jusqu’à 828 millions de personnes ont souffert de la faim l’année dernière, soit une augmentation de 150 millions depuis 2019.

« Si nous voulons surmonter ces défis, nous devons pleinement reconnaître que l’agriculture est un élément clé de la solution et que l’innovation dans les systèmes agroalimentaires est essentielle », a déclaré Qu. « Nous devons utiliser la science et l’innovation pour aider à atténuer, adapter et renforcer la résilience face au changement climatique, et pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité, de qualité, de diversité, d’efficacité et de durabilité environnementale dans les systèmes agroalimentaires. »

 

Promouvoir une bioéconomie circulaire pourrait également contribuer à lutter contre le fléau des pertes et gaspillages alimentaires. La nourriture qui est perdue ou gaspillée chaque année pourrait nourrir 1,26 milliard de personnes, selon les estimations de la FAO.

Rôle de la FAO

La bioéconomie pour une alimentation et une agriculture durables est un domaine prioritaire du programme du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, qui oriente les efforts de la FAO pour transformer les systèmes agroalimentaires et promouvoir un monde en sécurité alimentaire pour tous, comme l’envisage le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La FAO est à l’avant-garde des discussions politiques mondiales sur la durabilité des innovations bioéconomiques, notamment sur des sujets tels que la science du microbiome, les protéines alternatives, les biopesticides, les biofertilisants, les plastiques issus de la biotechnologie et d’autres biomatériaux, y compris les biovaccins, la réduction des déchets et la biomasse. réutilisation.

Cela se reflète dans le leadership de la FAO du Groupe de travail international sur la bioéconomie durable, qui aide les pays à construire une bioéconomie durable et circulaire grâce au partage des connaissances et des expériences.

La FAO soutient également les décideurs politiques de l’UE et a contribué aux consultations sur le rapport d’avancement de la stratégie bioéconomique de l’UE récemment adopté.

Aujourd’hui, la FAO vise à tirer parti des opportunités de la bioéconomie pour soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires vers des systèmes de consommation et de production plus durables. Le programme soutient également la mise en œuvre de deux stratégies thématiques complémentaires récemment approuvées, sur le changement climatique et sur la science et l’innovation.

« Pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous avons besoin d’une transition mondiale vers une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure pour tous, sans laisser personne de côté », a déclaré Qu.

« Renforçons et augmentons la coopération internationale dans le domaine de la bioéconomie avec d’autres partenaires clés pour apporter des changements innovants et transformateurs qui peuvent améliorer la vie et les moyens de subsistance de tous », a déclaré Qu.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts