GIE du foirail Dahra (Louga), des accusations d’un détournement de plus de 40 Millions

Le torchon brûle entre les membres du Gie du foirail. Et pour cause, les commissaires aux comptes Sileymane Ba et Sadibou Diakhaté étaient face à la presse avant-hier pour dénoncer la gestion «nébuleuse» du président du Gie Douguel Ka qu’ils accusent d’avoir détourné la somme de 42 millions de F Cfa des fonds générés par le foirail.

Selon les commissaires aux comptes, de 2012 à 2015, aucune situation financière n’a été faite à l’endroit des membres du Gie.

Pire le président et quelques membres du Gie gèrent les fonds sans associer les autres, soutiennent-ils. Ils ont été surpris d’apprendre par une lettre que le président leur a adressée, que les fonds du Gie sont estimés à 8 millions.
Après réception de la lettre du président Douguel Ka, les commissaires aux comptes ont mené des investigations auprès de la mairie qui leur a fait savoir que les fonds reçus par le Gie sont estimés à 49 933 332 F Cfa et non 8 millions.

Pour tirer cette affaire au clair, les deux commissaires aux comptes appuyés par quelques membres du bureau ont saisi le procureur du tribunal régional de Louga.

Interpellé sur les faits qui lui sont reprochés, le président du Gie Douguel Ka balaie d’un revers de la main les propos des deux commissaires aux comptes et parle d’une intention manifeste de le nuire.

Selon lui, le Gie tient une assemblée générale le 10 mars de chaque année ; une rencontre au cours de laquelle la situation a été toujours faite devant tous les membres y compris les deux commissaires aux comptes.
Pendant ces 3 ans, le Gie n’a encaissé que 8 millions au lieu de 49 933 332 F Cfa. Il invite les commissaires aux comptes à se rapprocher de la banque où est logé l’argent pour avoir une idée sur le montant total des fonds.

Rappelons que ce Gie a été mis en place par la mairie pour la gestion du foirail, le jour du marché hebdomadaire.

Chaque dimanche, les fonds générés par le Gie proviennent des taxes sur les animaux. Ils sont répartis comme suit : les 60%des recettes vont dans les caisses de la mairie alors que le Gie reçoit les 40%.

En attendant l’arbitrage des autorités, le Gie en charge de la gestion du foirail risque d’aller vers un blocage.

Source ‘’Le Populaire’’

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts