Gestion calamiteuse et nébuleuse, népotisme… : Le Synpics section Rts charge leur DG Racine Talla

L’intersyndicale SYN­PICS-Cnts a fait face à la presse hier pour dénoncer les difficultés que traverse la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise. Les travailleurs accusent leur directeur général en l’occurrence Ra­cine Talla d’être responsable de tous «les maux» qui gangrènent cette chaine de télévision publique. Et sur ce, Abass Sow porte-parole du jour de l’intersyndicale Synpics-Cnts de la Rts est monté au créneau pour dénoncer les manquements et imperfections dans la gestion de l’actuel Directeur Général.

«Suite aux difficultés que vivent les travailleurs de la RTS face la gestion nébuleuse et calamiteuse de Racine Talla à la tête de la Rts depuis 2012 et qui subitement a fait montre d’une volonté notoire de mettre à genoux, la RTS avant son départ», a déclaré Abass Sow.

Depuis quelques temps, dit-il, la situation de la RTS est préoccupante pour ne pas dire alarmante. «Il est de notre devoir nous syndicat de tirer la sonnette d’alarme. Il n’est point besoin de faire le bilan de la gestion de Racine TALLA car elle est jalonnée d’imperfections, de manquements, de troubles, d’une mauvaise vision qui contrastent mal avec ce qu’il montre aux autorités étatiques», a-t-il soutenu.

A l’en croire : «la situation à la Rts est triste. Triste parce qu’une épée de Damoclès plane au-dessus de la tête de la totalité des agents. Soit, vous soutenez le combat de Racine Talla visant à tout faire pour que ce syndicat soit vaincu, soit vous ne soutenez pas on vous considère comme l’ennemi du directeur Général», a ajouté le porte-parole du jour de l’intersyndicale. Selon les syndicalistes, «les agents se regardent en chiens de faïence, deux camps se sont opposés le jour de l’élection. Celui des Pro-Racine et ceux qui dénoncent les méthodes dictatoriales de M. Talla».

Dans ce même sillage, le syndicat révèle que «le DG a sa disposition trois véhicules de type 4X4 aux frais de la RTS, un de 80 millions de Francs CFA pour lui, un autre de 30 millions pour une de ses épouses et un véhicule de 40 millions pour ces enfants. La direction Générale doit plus de 100 millions à l’IPM, Racine Talla refuse de verser plus de 40 millions à la Mutuelle Sociale de la Rts. Les syndicalistes interpellent l’opinion nationale et internationale sur la situation de la RTS.

«A l’heure actuelle on a constaté que le DG n’a aucune volonté de finaliser l’Accord d’entreprise. Son seul objectif est de piller la RTS avant de partir», ont-ils conclu.

24 Heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts