Nigéria- transparence et crédibilité du processus électoral : l’utilisation d’une technologie appropriée prônée comme l’une des meilleures garanties

« Au Nigeria, nous sommes convaincus que l’utilisation d’une technologie appropriée est l’une des meilleures garanties pour la transparence et la crédibilité du processus électoral », a déclaré le jeudi 29 juillet le président de l’INEC, le professeur Mahmood Yakubu, à une délégation de la Commission électorale du Libéria en visite à Abuja.

L’INEC a depuis introduit l’inscription et le vote électroniques. Il a également donné des assurances sur sa capacité à transmettre les résultats du scrutin par voie électronique, après avoir piloté avec succès le système lors des deux dernières élections de gouverneur.

Mais contre les attentes populaires, l’Assemblée nationale du Nigeria dans un mouvement controversé a récemment voté contre la transmission électronique des résultats du scrutin. Au lieu de cela, l’INEC doit obtenir l’approbation préalable de l’Assemblée, contrairement aux dispositions de la Constitution nationale.

Mais les législateurs fédéraux ont la possibilité de se racheter lorsque l’Assemblée se réunit en session du comité mixte pour harmoniser le projet de loi modifiant la loi électorale 2021.

Pour que cette loi longtemps retardée soit appliquée lors des élections de 2023, elle doit être sanctionnée par le Président au moins six mois à l’avance, conformément au Protocole électoral du bloc régional, la CEDEAO.

Rappelons que l’INEC a organisé en 2018 à Abuja, une conférence internationale très fréquentée sur l’utilisation de la technologie dans les élections, qui a recommandé des améliorations à l’intégrité électorale

Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts