Gambie : Le FMI approuve un financement de 16,1 millions de dollars, mais prône une politique déterminée pour rétablir la stabilité macroéconomique

Le Conseil d’administration du FMI approuve un décaissement de 16,1 millions de dollars en vertu de la facilité de crédit rapide pour la Gambie • L’approbation du Conseil permet le décaissement immédiat de 16,1 millions de dollars EU, ce qui équivaut à 18,75% du quota de la Gambie au FMI. • L’aide financière du FMI vise à répondre aux besoins urgents en matière de balance des paiements qui ont surgi en raison des chocs. • La mise en œuvre d’une politique déterminée et forte dans le cadre du programme suivi par le personnel sera essentielle pour rétablir la stabilité macroéconomique, aider à catalyser le financement supplémentaire des bailleurs de fonds et établir un bilan comme base pour l’engagement futur du programme avec le FMI.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé aujourd’hui 3 juillet 2017 une aide financière d’urgence dans le cadre de la facilité de crédit rapide (RCF) pour un montant équivalant à 11 662 500 DTS (environ 16,1 millions de dollars) pour la Gambie afin de permettre aux autorités de faire face à leur urgence Besoins de la balance des paiements. En outre, le Conseil a été informé de l’approbation par le Directeur général du FMI d’un programme de suivi du personnel (SMP) de l’année précédente pour guider la mise en œuvre de la politique.

Selon un communiqué du FMI parvenu à www.lactuacho.com,  avec la récente transition politique, le nouveau gouvernement a hérité d’une situation économique désastreuse et le pays est confronté à un besoin urgent de balance des paiements et à un niveau précaire de réserves internationales utilisables.

Un lourd héritage

La Gambie a été frappée par une mauvaise saison agricole, les turbulences politiques qui ont suivi les élections de décembre 2016 ont considérablement réduit les recettes touristiques au début de l’année 2017, et les prix des carburants et des produits de base ont beaucoup plus souffert de la balance des paiements. Ces chocs ont exacerbé une situation macroéconomique déjà fragile, reflétant la mauvaise gestion économique passée.

L’aide financière du FMI vise à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements qui ont surgi en raison de ces chocs.

« Cela contribuera à combler les lacunes budgétaires, tandis que les autorités mettent en œuvre des politiques économiques et structurelles visant à rétablir la stabilité macroéconomique et à réduire la pauvreté. L’approbation par le Conseil d’administration du décaissement du RCF permettra également aux autorités de poursuivre leurs discussions avec la communauté des donateurs en ce qui concerne l’assistance pour répondre à leurs besoins de financement restants », nous dit-on.

Elle permet le décaissement immédiat du montant total du prêt RCF, ce qui équivaut à 18,75% du quota de la Gambie au FMI. À la suite de la discussion du Conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, directeur général délégué et président par intérim, a publié le communiqué suivant:

Vers des séries de mesures fortes

« La Gambie est confrontée à un besoin urgent d’équilibre de balance des paiements déclenché par une saison agricole faible, des recettes touristiques plus faibles en raison des turbulences politiques au début de cette année L’année et les prix des produits de base.

Ces chocs ainsi que la mauvaise gestion économique passée ont exacerbé une situation économique déjà faible. « Les autorités gambiennes sont fortement engagées dans une rupture avec les politiques passées et pour restaurer la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette.

À cette fin, ils ont l’intention de mettre en œuvre des mesures fiscales solides en 2017 et au-delà. Ils se sont engagés à réduire considérablement les emprunts intérieurs, y compris en mettant fin au financement du déficit de la banque centrale et prennent des mesures concrètes pour augmenter les recettes non fiscales et réduire les dépenses en 2017.

Les autorités prévoient également d’entreprendre des réformes globales des entreprises publiques clés pour assurer L’ajustement budgétaire prévu. Ces efforts sont complétés par un soutien externe substantiel des partenaires au développement. Cependant, des efforts supplémentaires soutenus au-delà de 2017 seront nécessaires pour assurer la viabilité budgétaire.

« La dette publique élevée de la Gambie l’expose à des vulnérabilités importantes. Pour réduire ces vulnérabilités, les banques multilatérales de développement se sont engagées à fournir un soutien supplémentaire et des assurances de soutien hautement concessionnel ont été reçues de certains des principaux créanciers bilatéraux officiels de la Gambie. Les autorités se sont également engagées à élaborer une stratégie visant à réduire les vulnérabilités découlant de la dette intérieure. Ces actions contribueront à rendre durable la dette à moyen terme, bien que les risques devraient rester élevés. Au cours des prochains mois, il sera important pour les autorités de continuer à adopter une approche coordonnée pour garantir l’assurance du soutien d’autres créanciers officiels afin de réduire les vulnérabilités de la dette ».

« Le FMI soutient les efforts de la Gambie avec les ressources de la facilité de crédit rapide. En outre, une mise en œuvre déterminée et forte de la politique dans le cadre du programme suivi par le personnel sera essentielle pour rétablir la stabilité macroéconomique, aider à catalyser le financement supplémentaire des bailleurs de fonds et établir un bilan comme base pour l’engagement futur du programme avec le FMI.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts