Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie en matière de défense et de sécurité, les unités de la Zone militaire n°2 ont entamé, le 13 août 2026, une série de patrouilles fluviales conjointes avec leurs homologues mauritaniens.
Cette première journée a mobilisé des moyens nautiques des unités de fusiliers marins, appuyés par des éléments de la police et de la gendarmerie.
Les forces engagées dans cette opération ont vocation à sillonner plusieurs localités situées de part et d’autre de la frontière commune. Au cours de cette première journée, les patrouilles ont notamment effectué des passages dans les localités de Tassem et Sinthiane Diama.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des activités régulièrement menées par les deux pays pour renforcer la surveillance et la sécurisation de leur frontière commune.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les patrouilles visent également à rassurer les populations riveraines et à renforcer la coopération entre les forces de défense et de sécurité sénégalaises et mauritaniennes.
Les autorités militaires considèrent cette coopération transfrontalière comme un moyen de consolider la présence des forces de sécurité dans les zones frontalières et de contribuer à la stabilité des populations vivant le long du fleuve Sénégal.

