Audit de la Poste et de Dakar Dem Dikk : Thierno Alassane Sall interpelle le président de l’Assemblée nationale

La situation qui prévaut à la Poste mais également à la société de transport Dakar Dem Dikk inquiète Thierno Alassane Sall. Le député qui soupçonne un carnage financier demande au président de l’Assemblée nationale de faire auditionner ces entreprises. Quotidien Alerte

Thierno Alassane Sall est convaincu que le régime de Macky Sall a participé à la descente aux enfers des sociétés nationales. Pour le cas de la Poste, il trouve qu’ « il est clair et évident que la situation était déjà difficile.

En 2012, elle s’est aggravée avec des recrutements politiciens de manière exagérée ». « Alors même que l’activité de la Poste était en train de chuter, le nombre d’employés augmentait au point où, en un moment donné, la masse salariale seule est passé le chiffre d’affaires », se désole l’ancien ministre de l’énergie. Thierno Alassane Sall qui assimile la situation à la Poste à un « crime économique », rappelle qu’il y a des corps de contrôle au Sénégal « qui sont au courant de cette situation et qui n’ont pas bougé ».

Le député interpelle le président de l’Assemblée nationale à qui il demande d’auditionner cette boîte. Thierno Alassane Sall indique, dans la foulée, que la quatorzième législature est interpellée par des dossiers « extrêmement lourds » comme celui de la poste « qui est en quasi faille » mais également la société de transport Dakar Dem Dikk.

L’ancien ministre de l’énergie et du pétrole qui était en conférence de presse à Thiès s’est aussi prononcé sur les questions énergétiques. A l’en croire, avec l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole, le Sénégal a raté « certaines séquences essentielles ».

« Quand on fait des découvertes, il faut les certifier et savoir si, avec les ressources qu’annoncent les opérateurs en hydrocarbure, c’est le maximum qu’on peut recouvrer », a-t-il fait savoir avant de rappeler qu’il fallait une expertise indépendante en amont :

« Autant on se fie à ces compagnies-là, on reste liés à leurs intérêts qui peuvent être contraires à la façon dont perçoit nos intérêts », fait remarquer le parlementaire.

Alerte

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts