Forum mondial de l’alimentation : La jeunesse au centre, événement mondial réunissant étudiants, jeunes agriculteurs, scientifiques et entrepreneurs

L’événement mondial de la jeunesse du Forum mondial de l’alimentation (WFF) s’est ouvert lundi à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec un concert mettant en vedette de jeunes artistes émergents du monde entier.

La cérémonie a célébré l’inclusivité en mettant l’accent sur le rôle que les jeunes peuvent jouer dans le contexte du thème du WFF de cette année : « La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique ».

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a souligné que les jeunes devraient être encouragés à apprendre de leurs erreurs.

« Quand vous êtes jeune, vous avez le droit de faire de petites erreurs, mais vous devez apprendre de vos petites erreurs pour éviter de grosses erreurs à l’avenir », a-t-il ajouté, décrivant le Forum comme « une plateforme pour vous explorer vous-même, pour l’avenir et ce que vous voulez devenir, qu’il s’agisse d’un leader, d’un agriculteur expérimenté ou d’un scientifique.

Parmi les artistes figuraient un groupe de danse traditionnelle péruvienne, un auteur-compositeur-interprète zimbabwéen Mpiwa Gwindi, un auteur-compositeur-interprète libérien Mon Rovîa et un musicien autochtone Atama Katama de Malaisie.

 

La jeunesse transforme les idées en impact

Le Forum mondial de la jeunesse, du 16 au 20 octobre, rassemblera la prochaine génération d’étudiants, d’agriculteurs, de scientifiques et d’entrepreneurs pour discuter et mettre en œuvre des changements – du niveau local au niveau mondial.

Les participants peuvent assister à des ateliers, des événements et des tables rondes où ils peuvent nouer des liens, dialoguer avec les leaders de l’industrie et acquérir les outils nécessaires pour relever les défis actuels en matière d’insécurité alimentaire et de changement climatique. Les événements du forum de quatre jours seront organisés autour de quatre axes thématiques : Action jeunesse , Innovation , Éducation et Culture .

Le volet Action jeunesse est destiné à accueillir des événements et des dialogues politiques qui jetteront les bases de l’ Assemblée Action jeunesse , où les jeunes pourront discuter des priorités et des défis locaux et identifier des solutions concrètes pour un avenir alimentaire meilleur. Cette année, des groupes de jeunes se consulteront sur un plan d’action mondial pour 2024 comprenant des politiques visant à accélérer l’action climatique et à améliorer l’accès à une alimentation saine.

Le WFF Innovation Lab comprend des concours pratiques pour les étudiants et les jeunes professionnels, y compris des événements clés tels que les Startup Innovation Awards et le Transformative Research Challenge . Les Startup Innovation Awards visent à élever les jeunes entrepreneurs créant de nouvelles technologies et innovations qui profiteront à notre planète. Alors que les idées de recherche innovantes et les propositions de projets visant à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires seront au cœur du Transformative Research Challenge.

L’ Assemblée scolaire de la Jeunesse et de l’Alliance mondiale des Nations Unies (YUNGA) est un aspect du volet Éducation visant à inspirer les enfants et les jeunes du monde entier. Il invite des étudiants italiens à la FAO, aux côtés d’autres étudiants virtuels du monde entier, à s’engager et à partager les connaissances des dirigeants internationaux et des jeunes militants sur l’action climatique.

 

Le volet Culture intégrera la gastronomie, l’art, la musique et le cinéma pour améliorer les liens et la communication au-delà des frontières et des cultures. Des événements tels que le Festival du film et des démonstrations culinaires mettront en évidence la manière dont la célébration culturelle peut combler le fossé entre les politiques, la défense des droits des jeunes et les solutions concrètes.

Ce forum organisé par la FAO s’engage à fournir une plate-forme au mouvement dirigé par des jeunes et au réseau de participants pour discuter d’idées et générer des solutions pour transformer nos systèmes agroalimentaires et créer un avenir meilleur partagé pour tous.

 

Il  déroule parallèlement au Forum mondial des jeunes autochtones des Nations Unies (UNGIYF).

Source FAO

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts