Football-décès du Roi Pelé : L’hommage du président Lula

Le Président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva s’est recueilli à Santos (État de São Paulo), hier matin devant le cercueil de Pelé exposé dans le stade Vila-Belmiro, lieu des exploits du Rei sous le maillot blanc du Santos FC, où des dizaines de milliers de personnes affluent depuis la veille. « Alerte »

Arrivé sur place en hélicoptère, Lula, qui a pris ses fonctions au 1er janvier, a présenté ses condoléances à Mar­cia Aoki, la veuve du Roi Pelé, présente près du cercueil exposé sous un grand auvent. «Peu de Brésiliens ont porté le Brésil aussi haut que lui» avait déclaré le chef d’État la semaine passée.

Lula a ensuite assisté à une brève cérémonie religieuse devant la dépouille du triple champion du monde (1958, 1962, 1970) avant le départ du cortège funéraire à travers les rues de Santos, le grand port de l’État de São Paulo, à destination du cimetière. La dépouille de Pelé y a été déposée dans un mausolée spécialement érigé, lors d’une cérémonie de rite catholique dans la stricte intimité familiale.

Sur la route, le cortège est passé, notamment, devant la maison de la mère du défunt, Doña Celeste Arantes. Centenaire, atteinte de troubles cognitifs, elle n’a pas conscience de la mort de son fils.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts