Finance-Infrastructures : La BAD menace d’annuler 188 milliards FCFA de financements destinés à des projets routiers au Cameroun

Les travaux de construction de nombreux projets routiers financés par la BAD au Cameroun restent en attente de démarrage, en raison de procédures d’attribution interminables.

Si rien n’est fait, le Cameroun pourrait perdre les financements de la Banque africaine de développement (BAD), destinés aux projets routiers Ring Road (tronçon Kumbo-Nkambe-Misaje – 365 km), Ntui-Mankim (96,7 km) et Bogo-Pouss (63,17 km) dont les procédures d’attribution sont interminables depuis plus d’un an.

En effet, Serge N’Guessan (photo), le directeur général (DG) région Afrique centrale, a saisi, le 24 septembre dernier, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, pour lui faire part de ses craintes au sujet des projets susmentionnés.

« Cette situation difficilement compréhensible altère la performance de notre portefeuille et le statut de ces deux opérations [Ntui-Mankim et Bogo-Pouss] déjà dans la catégorie de projets à risque. Notre préoccupation est d’autant plus grande que les reliquats de financements relatifs aux Programmes d’appui au secteur routier (PAST) 1 et 2 courent le risque d’une annulation si rien n’est fait pour sortir ces deux projets de leur statut actuel d’ici au 15 novembre 2021 ».

Le DG poursuit : « A moins de 16 mois de la date limite du dernier décaissement pour les PAST 1 et 2, après des prorogations accordées par la Banque, les travaux de construction des routes Ntui-Mankim-Yoko et Bogo-Pouss sont encore en attente de démarrage ».

Pour ce qui concerne le projet Ring Road, Serge N’Guessan affirme que des engagements ont été pris au moment de la signature de l’accord de prêt BAD (juin 2021, Ndlr), pour un démarrage des travaux sur le terrain, avant la fin de l’année 2021. Il s’agit notamment des dispositions spécifiques à prendre afin d’accélérer la reprise de l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement du tronçon routier Kumbo-Nkambe-Misaje.

188 milliards FCFA de financements menacés

« La proposition faite par nos équipes dans ce sens n’a toujours pas connu une suite. Au regard de l’évolution des dossiers d’acquisition, nous voudrions exprimer nos inquiétudes quant à la matérialisation de ces engagements », écrit le DG. Et de conclure : « Eu égard à ce qui précède, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre des dispositions urgentes afin d’éviter l’annulation de ces financements ».

Les financements de la BAD pour ces chantiers routiers en ballotage défavorable sont évalués à 188 milliards FCFA, rappelle Investir au Cameroun. 106 milliards FCFA pour la Ring Road qui forme la boucle Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda. Elle comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane, notamment à partir de Misaje.

Pour Ntui-Mankim, le financement est de 50 milliards FCFA. Après l’adjudication du marché à l’entreprise China Railway en juillet dernier, Sinohydro, un des soumissionnaires de l’appel d’offres du 15 mai 2020, relatif à la reprise des travaux d’aménagement de la section Ntui-Mankim en deux lots, a saisi l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) d’un recours le 1er août dernier. Et après avoir examiné cette requête, le régulateur demande d’attribuer le marché à Sinohydro. La BAD avait déjà pourtant accordé son avis de non-objection pour l’attribution du marché à China Railway. Aujourd’hui, le Mintp en demande un nouveau en faveur de Sinohydro.

Quant à Bogo-Pouss, le financement est d’environ 32 milliards FCFA. Pour ce marché, les services de l’autorité des marchés publics ont émis officiellement plusieurs avis défavorables contre le tunisien Soroubat en pole position. Selon la Commission centrale de contrôle des marchés des travaux routiers (CCCM-TR), l’offre de Soroubat a été jugée plus élevée (50 milliards FCFA) que son concurrent immédiat : la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abuja, qui proposait 32 milliards FCFA. Face à cette situation, le Mintp, lui, propose de rendre cet appel d’offres infructueux estimant que Gitto a sous-évalué son offre et n’a pas les capacités financières requises pour mener à bien ce projet.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts