Fête de l’indépendance : 4 035 militaires et 1 815 civils participeront au défilé du 04 avril

« Forces de Défense et de Sécurité : un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale », tel est le thème retenu pour le défilé du 04 Avril 2019 célébrant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Pour cette 59ème édition, plus de 4 000 militaires et près de 2 000 civils vont part au défilé.

Le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée sénégalaise (Dirpa), le Colonel Abdoul Ndiaye, Il a annoncé hier qu’environ 4035 militaires et paramilitaires et 1815 civils vont participer au défilé du 4 avril sur le boulevard du Général De Gaulle. Cet événement commémorant le 59ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, verra la participation de sept (7) aéronefs pour le défilé aérien. Concernant le défilé motorisé, 345 véhicules et 124 motos, entre autres, sont aussi programmés pour prendre part à cet événement grandiose que tout enfant voudra participer. Il s’exprimait en marge d’un petit déjeuner avec les représentants des médias tenu hier jeudi 28 mars 2019, au Cercle messe des officiers de Dakar, en prélude à la célébration de la 59ème édition, où il fait savoir que le thème choisi pour cette année « Les forces de défense et de sécurité : un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale », est une invite des populations en vue de s’inspirer des vertus militaires. « Le choix du thème est une invite à nos concitoyens en particulier à notre jeunesse de s’inspirer des vertus que portent les armées face à l’effritement des valeurs qui distinguaient les Sénégalais jusqu’à présent, la discipline, le respect de l’autorité, des symboles », a-t-il affirmé. Ce dernier a profité de ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale pour inviter les Forces de défense et de sécurité (Fds) à garder leurs valeurs face aux dérives notées sur les réseaux sociaux. « Nous sommes dans un environnement marqué par les réseaux sociaux avec beaucoup de dérives, vous devez faire en sorte de préserver ce qui les distinguaient », a-t-il expliqué. Selon le Cl Abdoul Ndiaye, les forces de défense et de sécurité sont le reflet de la société sénégalaise et les appelle à préserver ces valeurs malgré toutes les agressions. Toutefois, le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée sénégalaise a magnifié le rôle des Fds dans le développement économique et social du pays, avec la construction de plus d’une
soixantaine de forages par le Génie militaire, dans le cadre du Projet d’urgence de développement communautaire (Pudc), l’aménagement d’hectares de terre pour la culture de bananes, entre autres initiatives.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts