Femmes, Paix et Sécurité (WPS) : la commission et les experts de la CEDEAO valident le cadre continental simplifié de résultats (CCR) de L’UA

La Commission de la CEDEAO a organisé un atelier de consultation d’experts à Abuja, au Nigeria, du 18 au 19 octobre 2022, pour valider le Cadre de résultats continental (CCR) simplifié de l’Union africaine sur les femmes, la paix et la sécurité pour l’Afrique de l’Ouest. Le CRF a été élaboré en réponse aux lacunes dans le suivi et la communication des progrès de la mise en œuvre de l’Agenda mondial pour les femmes, la paix et la sécurité (WPS) sur le continent.

L’atelier a donc été organisé pour commencer la mise en œuvre complète du CRF sur les femmes, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest afin d’accélérer la réalisation des engagements FPS grâce à un suivi et à des rapports systématiques et soutenus par les États membres.

Dans son allocution de bienvenue, la Directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Dr Sintiki Tarfa Ugbe, a souhaité la bienvenue aux participants à l’atelier au nom de la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, Prof. Fatou Sow Sarr.

Selon elle, « le succès du programme Femmes, paix et sécurité (FPS) dépend de sa mise en œuvre aux niveaux international, régional, national et infranational. Les dernières années ont témoigné d’efforts systématiques et coordonnés en vue de la mise en œuvre, à tous les niveaux, de l’agenda FPS qui comprend la résolution 1325 du CSNU et neuf autres résolutions connexes visant à prévenir et à résoudre de manière globale les conflits violents et à assurer (entre autres aspects) la protection des droits des femmes et en renforçant leur participation et leur leadership dans la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit.

Elle a en outre ajouté que la détermination et l’engagement envers l’agenda FPS en Afrique de l’Ouest sont mis en évidence dans la localisation de la résolution 1325 du CSNU et d’autres résolutions connexes avec plusieurs États membres développant des plans d’action nationaux pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du CSNU. -les facteurs traditionnels, notamment la prolifération des conflits violents, l’extrémisme, les pandémies, le changement climatique et d’autres menaces à la sécurité et à la stabilité qui ont eu un impact sur les femmes et les filles de la région, elle a déclaré que la Commission de la CEDEAO, les États membres, les partenaires au développement, les experts et d’autres acteurs continuer à travailler pour mettre en place des structures pour assurer la réalisation des objectifs de WPS.

Elle a noté que « l’Union africaine (UA) a explicitement reconnu qu’une lacune majeure dans le cycle de mise en œuvre du programme FPS était l’absence d’un cadre de suivi et de rapport normalisé ; qui a conduit l’UA en 2018 à élaborer un cadre de résultats continental (CRF) pour guider la mise en œuvre et fournir une base de réflexion sur les obstacles, les progrès enregistrés, les opportunités et les défis dans la mise en œuvre de l’agenda FPS.

Pour sa part, la CEDEAO, avec pour mandat d’opérationnaliser le CRF en Afrique de l’Ouest avec les conseils du Bureau de l’Envoyé spécial de l’UA (AU-OSE) sur les FPS, a davantage domestiqué et tenté de simplifier le CRF ainsi que d’élaborer une feuille de route qui permettrait sa pleine opérationnalisation et son utilisation par les États membres. Le processus a été soutenu par le projet d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO), cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.

Elle a déclaré que l’outil CRF simplifié a été conçu pour suivre les progrès vers l’agenda FPS aux niveaux régional et national et comporte 41 indicateurs divisés en 2 catégories et des événements de formation sur la façon de déployer l’outil CRF pour le suivi et l’établissement de rapports par les États membres commenceront d’ici 2023. Elle a assuré que la Commission de la CEDEAO continuera à respecter son engagement envers l’agenda FPS à travers ses divers programmes autour de l’évaluation et de l’élaboration d’un plan d’action régional de troisième génération, de l’opérationnalisation du CRF ainsi que de l’institutionnalisation et de l’opérationnalisation de FemWise-Afrique de l’Ouest.

Dans sa brève remarque, l’experte intégrée WPS – GIZ / EPSAO, Mme Tamwakat Elizabeth Golit, qui a pris la parole au nom de la GIZ, a remercié les experts d’avoir trouvé le temps d’assister à l’atelier et a apprécié la diligence de la Commission de la CEDEAO à exploiter les moyens de simplifier le Cadre continental de résultats pour le suivi et l’établissement de rapports sur les femmes, la paix et la sécurité dans la sous-région.

Elle a déclaré que la Commission de la CEDEAO est soutenue dans ce processus par le biais du projet d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO), cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. Elle a déclaré l’engagement de la GIZ envers l’opérationnalisation et l’institutionnalisation du Cadre en reconnaissance du rôle important des femmes dans la paix et la sécurité.

L’événement hybride de deux jours qui s’est achevé le 19 octobre 2022 avec la validation du Continent de l’Union Africaine Simplifiée, cadre de résultats (CRF) et feuille de route qui serviront de guide pour la mise en œuvre et l’établissement de rapports sur les programmes FPS dans la région. Outre la validation, les participants ont fait des suggestions et des recommandations utiles en vue de l’opérationnalisation du Cadre continental de résultats de l’Union africaine pour le suivi et l’établissement de rapports sur la mise en œuvre de l’Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest. Certains des résultats et recommandations de l’atelier sont les suivants : que la Commission de la CEDEAO, avec l’appui du projet EPSAO, finalise et publie les documents validés ; que le CRF simplifié validé devrait être davantage adapté au niveau des États membres, y compris la simplification de la langue et la traduction dans les langues locales, pour la vulgarisation ; et que des versions résumées du CRF simplifié validé devraient être préparées, pour servir d’aide-mémoire lors du plaidoyer auprès des décideurs politiques dans les États membres.

Les participants à l’atelier comprennent le personnel de la Commission de la CEDEAO des départements du développement humain et des affaires sociales ; affaires politiques, paix et sécurité, points focaux FPS des États membres et professionnels indépendants sélectionnés en matière de genre et FPS.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts