«Exigez Justice Pour Cheikh Wade Et Les Treize» : Lancement d’une pétition pour les victimes des émeutes de mars 2021

Amnesty International a appelé, jeudi, à la poursuite des responsables de la mort de Cheikh Wade et de 13 autres personnes lors des manifestations de mars 2021. «Agissez maintenant et exigez justice pour tous ceux qui sont morts au cours de ces événements», encourage à travers une pétition l’organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

«Rejoignez nos sympathisants et membres pour demander justice pour la famille de Cheikh Wade et celles des 13 autres jeunes Sénégalais tués lors des manifestations de mars 2021. Envoyez un courriel au ministre de la Justice Malick Sall pour demander que l’enquête sur la mort de Cheikh Wade soit accélérée afin que les circonstances de sa mort soient révélées et que les responsables soient traduits en justice», invite Amnesty International, mettant en exergue les circonstances de la mort du jeune tailleur qui vivait aux Parcelles Assainies.

«Cheikh Wade participait à une manifestation qui a eu lieu à Dakar le 8 mars 2021 lorsqu’il a été abattu. Une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux le montre allongé sur le sol après qu’un membre des forces de sécurité lui a tiré dessus avec une arme à feu. Quelques instants plus tard, un véhicule de police s’est approché du corps gisant au sol, avant de poursuivre sa route», regrette AI.

«Le rapport d’autopsie a conclu que sa mort était due à un traumatisme crânien causé par un projectile d’arme à feu avec des os brisés, une carie cérébrale de l’hémisphère gauche, ainsi qu’une hémorragie interne et externe. Sa famille, par l’intermédiaire de son avocat, a porté plainte le 26 mai 2021 auprès d’un juge près la Cour d’appel de Dakar et du procureur général près la Cour suprême», explique Amnesty International revenant sur les émeutes de mars 2021 qui ont occasionné au moins 14 pertes de vies humaines, déplorant que jusqu’en fin novembre, «aucune information judiciaire n’avait encore été ouverte malgré les engagements pris par les autorités»

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts