Evénement mondial ce 29 septembre : Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires

Pour de nombreuses personnes sur la planète aujourd’hui, la nourriture est une évidence. Mais, selon la FAO,  pour les quelque 811 millions de personnes qui souffrent de la faim, et les 132 millions de personnes supplémentaires menacées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle provoquée par la pandémie de COVID-19, une nourriture suffisante n’est pas une garantie.

Pourtant, d’après leurs chiffres, environ 14% de la nourriture mondiale, évaluée à 400 milliards de dollars, est perdue chaque année entre la récolte et la vente au détail et environ 931 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, sont allées dans les poubelles. des ménages, des détaillants, des restaurants et d’autres services alimentaires.

Les pertes et le gaspillage alimentaires compromettent la durabilité de nos systèmes agroalimentaires. Lorsque la nourriture est perdue ou gaspillée, toutes les ressources qui ont été utilisées pour produire cette nourriture – y compris l’eau, la terre, l’énergie, le travail et le capital – sont gaspillées. De plus, l’élimination des déchets alimentaires et des déchets dans les décharges entraîne des émissions de gaz à effet de serre, contribuant au changement climatique. Les pertes et gaspillages alimentaires peuvent également avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire et la disponibilité alimentaire, et contribuer à augmenter le coût des aliments.

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de reconnaître que la nourriture vaut plus que son prix et de reconnaître les valeurs associées à la nourriture, ainsi que les agriculteurs qui la produisent, les ressources naturelles qui entrent dans sa production et le nombre croissant de des gens qui s’en passent.

Dans ce cadre, le 29 septembre 2021 à 15h55 (CET), un événement mondial organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement PNUE célébrera la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires.

 

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, et la Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, prononceront le discours d’ouverture.

Des messages vidéo de plusieurs ministres et autres représentants de haut niveau seront diffusés ainsi qu’une présentation vidéo sur la coalition La nourriture n’est jamais gaspillée.

L’événement se concentrera sur la nécessité d’adopter des approches intégrées conçues pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Des actions sont nécessaires aux niveaux mondial et local pour maximiser l’utilisation des aliments que nous produisons. Cela comprend des technologies, des solutions innovantes (y compris des plateformes de commerce électronique pour le marketing, des systèmes mobiles rétractables de transformation des aliments), de nouvelles méthodes de travail et de bonnes pratiques pour gérer la qualité des aliments et réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.

 

Une table ronde : Accélérer le rythme de la réduction des pertes alimentaires et des déchets vers l’amélioration des résultats des systèmes agroalimentaires comprendra les participants suivants :

  • Vivian Hoffmann, chercheur principal, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires

 

  • Claire Sand, experte mondiale en emballage

 

  • Ankit Kawatra, fondateur et directeur, Zomato Feeding India

 

  • Christophe Diercxsens, Global Public Affairs Manager, Too Good To Go

 

  • Andrea Segrè, professeur de politique alimentaire comparée, Observatoire international Waste Watcher, Université de Bologne

 

  • Beatrice Cyiza, Directrice Générale de l’Environnement et du Changement Climatique, Ministère de l’Environnement du Rwanda

 

  • Nie Fengying, directeur général adjoint, Institut d’information agricole, Académie chinoise des sciences agricoles
Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts