Evaluation et perspectives : 9ème Réunion du Comité Technique du Programme de Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest

Le Comité technique du Programme de Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) a tenu sa 9ème session le 6 décembre 2022, par visioconférence pour faire le bilan des activités menées depuis le lancement du programme en octobre 2018 et envisager les perspectives d’appui des partenaires techniques et financiers aux Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA à la fin du Programme au mois de mars 2023.

A l’ouverture de la réunion, M. Salifou TIEMTORE, Directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité, Président du Comité technique de la FEAO a, au nom de Madame Massandjé Touré-Litsé, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, qui assure la présidence du Comité de pilotage du FEAO, remercié les participants pour leur engagement auprès de la CEDEAO pour la réussite de cette rencontre virtuelle.

Durant cette session,  Madame Rose Kabran, Directrice du Commerce de la Commission de l’UEMOA, dont l’institution assure la vice-présidence du Comité technique, et Kolawole A. SOFOLA, Directeur du Commerce par intérim ainsi que les représentants du Centre  de la Cedeao pour le Développement du Genre  ont chacun fait le point des activités qu’ils ont menées dans le cadre du FEAO, et relativement aux trois composantes du programme qui sont : (i) Amélioration et mises en œuvre plus efficace des mesures de facilitation des échanges, (ii) Circulation plus efficace des marchandises le long des corridors sélectionnés et (iii) Réduction des obstacles pour les petits commerçants en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions pour les femmes commerçantes.

D’autres interventions ont été faites durant la rencontre virtuelle par les experts des Commissions de la CEDEAO et l’UEMOA, de la GIZ et de la Banque Mondiale ainsi que par les partenaires techniques et financiers dont celles de Madame Inga Stefanowicz de l’Union Européenne, de Micheal Anderson de l’USAID, de Folkert Hottinga de l’Agence de Coopération Néerlandaise qui ont tous loués l’engagement de la CEDEAO et de l’UEMOA pour les résultats obtenus depuis le lancement du programme malgré le défi sanitaire de la COVID et le défi sécuritaire régional.

Pour rappel, le Programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) est une initiative menée par de multiples partenaires de développement qui vise à améliorer les mesures de facilitation des échanges existantes en Afrique de l’Ouest. Le programme vise à réduire les délais et les coûts des échanges commerciaux à la charge du secteur privé, notamment en améliorant la circulation des marchandises le long de certains corridors et en soutenant les petits commerçants et commerçantes.

Le programme FEAO est géré est mise en œuvre par le Groupe de la Banque mondiale et l’Agence allemande de coopération pour le développement (GIZ), qui sont les partenaires d’exécution du programme, sous la supervision stratégique d’un comité de pilotage présidé par la Commission de la CEDEAO et secondé par la Commission de l’UEMOA.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts